10/04/2020-22:43:28
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Etmo a écrit :Un petit volume n'est pas forcément un problème.
Après mon mur acoustique, je suis en train d'étudier la possibilité de faire une installation dans 10m2.
Il ne faut pas forcément traiter beaucoup de surface pour obtenir un TR très bas. Avec 6m2 de basotec 240mm vous obtenez un bon Tr de 0.40 jusque 100hz. En dessous, 6m2 de basse trappe dans la même épaisseur ayant un fréquence d'accord dans les 60hz devrait permettre de compléter l'action du basotec qui n'est pas nul. Avec des panneaux plus "fin" sur les murs pour absorber les premières réflexions, on doit pouvoir obtenir un TR de 0.25 dans la bande 250hz a 4khz et 0.35 en dessous.
J'ai vue un petit studio qui a fait cela avec des enceintes in wall incorporées dans un basstrap mural.
Inutile de dire que le haut rendement n'apporte rien dans ce cas bien préci.
Bonjour Etmo,
Certain que ton installation pour petit volume va fonctionner du tonnerre mais l'on cherche un moyen pour du HR, un bon sub HR pour une écoute confortable dans 80 m² par exemple qui n'est pas non plus une salle de spectacle parisienne à taille inhumaine

Mon collègue utilise un caisson 18" JBL en BR (100 db de sensibilité sur ampli 200 W) pour ses VOTTs qui descendent à environ 45 Hz -5 db, l'accord fonctionne, par contre, je ne sais pas à combien il descend avec son sub JBL.
Enfin, pour dire que cette histoire de sub est un faux problème que l'on peut résoudre facilement au final.
Cdt. Gilles