10/04/2020-16:53:22
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
ALTECMANIAC a écrit :calculette a écrit :Là le 25 hz est à -15 db seulement (mesuré sur la sinusoïde à l'oscillo = amplitude divisée par 5 )
Bonjour, -15 Db seulement! 15 Db c'est énorme, en terme de puissance électrique.
Si tu as l'occasion d'aller écouter des pavillons de grave, il faut le faire, il se passe vraiment quelque chose, le retour à la maison est très très frustrant.
Pour ma part la première claque dans le grave c'est à l'écoute des caissons double basse à pavillon ONKEN (appelés 4550, à tord, à mon avis) chargés par des ALTEC 515-B, la 211 c'est pire, les pavillons c'est encore plus grandiose, quand tu couples ça à des vrais pavillons de Bas-médium...tu pleures quand tu reviens à la maison...
Haut rendement et grave, oui, c'est possible mais grosse maçonnerie obligatoire... maintenant à quelle fréquence peut-on descendre sans atténuation????
L'autre solution sont les compressions de grave, couplées à des pavillons hyper longs...là je ne connais pas, mais j'aimerais bien écouter ça un jour.
Stéphane M.
Bah ça se discute. Malgré tout je suis d'accord du grave à l'aigu en pavillon c'est le must.
Seulement avec des HP modernes couplés à une amplification adéquate, ça le fait sans frustration.
Pour reprendre ce qui a été déjà dit : surface émissive importante, Xmax réel significatif, fs assez basse et puissance admissible assez élevée sont les critères du HR dans le grave. La sensibilité des HP est autour 94-97 dB. A partir de 45 volts (ampli) on peut avoir une pression sonore de 105 dB dès 20 Hz (voir le lien en haut). Si ça n'est pas du HR, alors il faut m'expliquer tout ça.
LB
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon