09/03/2012-12:05:31
RE: Grand pavillon Supravox
patrice a écrit :bonjour a tousOui, Patrice je l'ai lu aussi, c'est l'application directe du phénomène décrit par Landau et Lifchitz, (voir mon premier message) Phénomène qui a conduit aussi a la mise au point des pistolets à peinture "airless" et plus étonnamment au creusement de petites cuvettes dans les balles de golf pour augmenter leur portée ! Et bien d'autres encore ....
Je me souviens d'un article ancien de Jean Hiraga (NRDS ou Audiophile) a propos d'un acousticien Japonais ( Iwata ?) qui avait travaillé sur des problèmes d'entrées de tunnels féroviaires et avat adapté le principe sur des pav Hi Fi. Il s'agissait de terminer l'embouchure des pavillons par une sorte de poitillé lamellaire. J'ai moi mème observé que les pavillons qui sont recourbés a l'embouchure sonnent mieux que ceux qui se terminent d'une manière abrupte, a tailles et formes d'expansion similaires.
Patrice
cdt,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien