08/03/2012-23:40:04
RE: Grand pavillon Supravox
tientien a écrit :La bobine chauffe ! ouaip, je parlais de la membrane !! Mon propos n'a RIEN a voir avec les pertes électriques dans la bobine du hp !La membrane est actionnée par la bobine ... et ça n'a rien à voir avec les pertes électriques ... c'est un problème de rendement, 10w électriques dans la bobine, 0,1 w acoustiques restitusé pour un hp classique bas rendement. Le delta est perdu en chaleur dans la bobine. Quand au principe du pavillon, l'explication de Jean Michel me semble très claire, transformateur acoustique, adaptation d'impédance, ou adaptation au milieu, comme tu préfères.
Elles existent bien sûr pour la transformation du signal électrique en mouvement de la membrane, là le rendement est "normal", ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe après !
La conversion du mouvement de la membrane en signal acoustique. C'est à dire que nous n'entendons pas un déplacement de membrane, mais bien une différence de pression ! L'interface mouvement de la membrane/pression audible est une transformation qui est sujette a diverse(s) interprétation(s) !
La question est : pourquoi cela çà marche beaucoup mieux avec un pavillon ? Ramené à un chiffre non logarithmique c'est énorme !! Ce que je ne veux pas entendre : c'est que cela est dû au pavillon ! Mais bien pourquoi : le transformateur d'impédance est pour moi une échappatoire dans la même genre que l'entropie : une "explication" à postériori : on peut calculer mais y a pas la raison !
Mais je ne m'emballe pas, la réponse n'est pas évidente !
Cordialement,
Etienne
@udiophilement,
Nicolas
Nicolas