08/03/2012-00:48:49
RE: Grand pavillon Supravox
tientien a écrit :Le rendement élevé des pavillons par rapport aux "autres" systèmes m'a toujours intrigué ! J'ai compulsé des sources orientées "acoustiques" Ils parlent au mieux d'un "transformateur d'impédance acoustique" assez nébuleux, il me semble qu'il devrait y avoir une explication plus logique en physique .Bonsoir et vraiment d'accord,
Etienne
c'est un vrai problème que de comprendre(cum prendere)ou "sentir" ce qu'est une impedance,qu'elle soit electrique ou mécanique mais une analogie peut aider (j'ai cherché sur le Net et rien trouvé de clair...SOS JMLC)
Tout de suite le rendement en puissance est bien clair en "physique" ,c'est le rapport entre ce qui sort d'un truc/ce qu'on lui a rentré....dans le cas de HP's normaux c'est 0.5% et pour des HP's "très efficaces" jusqu'à 10% (puissance acoustique rayonnée/puissance électrique induite) ;ce paramètre ne donnant aucune idée de la "qualité de transduction" en terme de "réalisme"
la transformation d'impedance que le pavillon effectue entre le "moteur" et l'espace environnant peut être vu comme un levier
imaginons une barque et un passager :il peut pousser l'eau avec sa force et ses mains,ou avec une pagaie ,ou avec une paire de rames ...même effort (pas sûr) ...même effet ...sûrement pas
pour les systèmes à chambre de compression,au niveau du moteur on est à haute impédance(petits déplacements à haute pression) et l'espace dans lequel on rayonne est à basse impédance(grands déplacements à basse pression),on n'y peut rien c'est la réalité de la propagation des ondes acoustiques dans l'air ,d'où le besoin d'un coupleur (transformateur d'impédance) qui est en géneral un "pavillon"
résultat ,j'ai rien expliqué mais j'ai fais un effort
Cordialement
Jean-yves