04/04/2020-15:43:42
RE: Formation
Bonjour François,
j'ai jeté un œil sur le document de Jean Marc et la simulation sous LTSPICE, et ma première impression, et que dès les premiers textes lus je vois déjà des mots ou expressions que je ne connais pas ( domaine de bode par exemple)
Le document est fait pour être un guide de manipulation. Il faut LTspice sous la souris pour appréhender l'écrit.
Lance-toi ! Jusqu'à la page 5, ce serait déjà très bien.
Lieu de Bode (page 4) :
j'ai jeté un œil sur le document de Jean Marc et la simulation sous LTSPICE, et ma première impression, et que dès les premiers textes lus je vois déjà des mots ou expressions que je ne connais pas ( domaine de bode par exemple)
Le document est fait pour être un guide de manipulation. Il faut LTspice sous la souris pour appréhender l'écrit.
Lance-toi ! Jusqu'à la page 5, ce serait déjà très bien.
Lieu de Bode (page 4) :
- représentation fréquentielle graphique de la réponse d'un système en gain (dB) comme en phase (degrés). On la doit au physicien Hendrik Wade Bode
- Un principe d'asymptotes permettait avant les simulateurs Spice, de transformer à main levée une écriture complexe en traces, sans avoir à calculer point par point module et argument (ex : 1/(1+j·f/fo) : -90° et -6dB/oct à partir de fo). Ces tracés ont deux axes linéaires verticaux séparés mais l'axe fréquentiel est commun et gradué en octave (x2) ou en décade (x10).
- Indispensable pour étudier la stabilité d'un amplificateur, les filtres, les enceintes, ...