Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
Bonjour,
L'idée du Dummy Load semble une bonne idée (vraie bonne ou fausse bonne idée ?)
Ça a l'avantage d'éviter le casque anti-bruit car en faisant les mesures sur les vrais HPs il faut se protéger les oreilles.
Par contre certains Hps donnent sur certains amplis des comportements difficile à simuler par des composants passifs.
Mon diy classe A me donne toujours un signal carré parfait à 1 khz sur toutes les charges que j'ai essayé y compris des 3 voies filtrées; des résistances; des résistances + self etc.... mais sur un petit Fostex FE103 couplé à pavillon IWATA, il donne un petit peu de sur-oscillation sur le front montant.
Paradoxalement le NAD 3020 reste droit dans ses bottes sur ce hp à 1khz alors qu'il est incapable sur d'autres fréquences et d'autre Hps de tenir la consigne !!!!
Le problème qui se pose est surtout : Quels signaux envoyer pour tester ?
Il faut que cela corresponde à une situation musicale réelle
Et ensuite:
Qu'est-ce qui est susceptible d'être audible ou non audible dans les éventuels résultats ?
Le défaut de mon DIY (dans cette configuration très spéciale) n’affecte pas l'écoute car de toutes façons la qualité CD ne sait pas faire le front raide d'un signal carré. (et quand bien même ?)
Un ampli peut avoir plein de "défauts mesurables" mais qui ne sont pas détectables à l'écoute:
Quand Mc Intosh met des tranfos de sortie sur ses amplis à transistors il augmente leurs coût de fabrication et diminue certaines de leurs performances et pourtant .....
Sinon peut facilement trouver une mesure qui met Mc Intosh en dessous d'un truc à 2 balles (2,45 € exactement sur AliExpress)

Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs - par calculette - 03/04/2020-09:29:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)