24/03/2020-13:58:00
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
forr a écrit :La stéréophonie telle que mise au point par Blumlein est dite d'intensité et non de phase. Dans la vie courante une petit changement latéral de la place de l'auditeur ne bouleverse pas sa perception de la position de la source d'un son. J'ai axé tous mes systèmes avec l'idée d'une certaine indépendance de la position de l'auditeur par rapport aux enceintes.Bonjour Forr,
J'ai survolé rapidement, mais cette question me semble toujours tourner toujours autour de 2 grands axes, dont on peut régler les curseurs.
Si on recule par rapport à la distance critique, le centre (composé des signaux mono diffusés simultanément sur le canal droit et le canal gauche) se fond dans le champ réverbéré au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la position idéale (théoriquement 50% de champ direct et 50% de champ réverbéré sur les fréquences sensibles perçues par les oreilles)
En arrière de la distance critique, avec un centre un peu noyé dans le diffu, les défauts d'un centre mal placé se font moins sentir, avec la sensation de plus de latitude au point d'écoute.