21/03/2020-20:56:19
RE: Projet VOT 3 voies actives
calculette a écrit :...
Faire des mesures à l'oreille je sens que ça va en amuser qq uns!!!!
...
Denis,
Bonjour,
je n'irais pas faire des mesure a l'oreille, mais j'ai été étonné pas plus tard qu'hier : la veille en rentrant du boulot, je règle rapidement "a l'oreille" le gain pour comparer a niveau identique 2 interfaces son différentes, puis j'écoute un peu. Le lendemain je sort le micro pour mesure, et compare pour voir, le réglage de niveau montrait moins de 0.5 dB d'écart, pour un truc réglé a la va vite cela m'a surpris (au début j'ai cru a une fausse manip!).
calculette a écrit :...
Certains vont te dire qu'un système qui reproduit exactement la musique enregistrée doit donner à l'oreille exactement cette musique enregistrée (identique au concert) et que toute oreille devrait être comblée.
Je pense que ce sera vrai dans 20 ou 30 ans quand les haut parleurs n'auront plus aucune distorsion et plus aucune coquetterie sur certaines fréquences et que les salles d'écoutes n'en rajouteront pas etc...
Ca j'y crois pas de sitôt, la disto par harmonique ou de phase n'étant pas le plus gros soucis, quand on écoute un instrument acoustique, on comprends (et ressent) tout de suite la différence : le rayonnement dans l'espace est propre a chaque instrument, ça pour le reproduire ....
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."