Petit système Indien
#16
RE: Petit système Indien
Salut Greg !
Greg Lagarrigue a écrit :pour ce qui est des HP de grave a l'ancienne, je pensais au quartet fs basse + bonne souplesse + équipage mobile léger + QES relativement faible qui semble donner des HP très vivants a l'écoute.
Pour un projet en 3 voies, correspondant à celui des enceintes de ce post, je te rejoins complètement, Fs basse, Qts bas offre un alignement avec une chute naturelle dans les BF, un rendement assez faible et une tenue en puissance qui l'est aussi (si le HP n'est pas tenu par un Qms adapté, le X est vite dépassé, si Qes est trop fort, ça ne résonne pas, si Fs est trop haute, l'accord est trop haut) les compromis ne sont pas simple si le HP doit couvrir de 25 à 800Hz par exemple.

C'est plus simple avec 2 HP aux T&S dédiés, obligatoire au dela d'une demande SPL supérieur, le but étant je pense, d'avoir la surface permettant une disto assez basse, un X permettant le SPL et un alignement dont le DG reste bas, recette probable pour un grave bien généré, le problème principal restant la pièce, l'allure de la réponse modale / excitations diverses.

Greg Lagarrigue a écrit :Pour le médium, j'en arrive a penser qu'un bon 17 cm spécialisé vaut très largement une gros dôme dans une amorce de guide toujours trop petite (autant passer au pav "pour homme") d’où mes derniers choix avec des 17 - 18 cm en médium sur mes enceintes en cour pour les autres ou pour le fun.
C'est clair, tout les HP dont les perfs réelles mesurées dont les profils de disto / Imd / Ri sont bons, ils devraient aussi théoriquement être les meilleurs à l'écoute.

Reste le sujet de la mise en oeuvre et de la directivité pour une belle gestion du raccord avec le tweeter qui est toujours le sujet le plus compliqué, mais le guide d'onde et les simulations type Vituix sont je trouve d'une grande aide, c'est une sacrée avancée.

Greg Lagarrigue a écrit :l’intérêt du RS52 avait été pour moi de diminuer au maximum la directivité dans le médium, afin d'avoir une enceinte étalon pour écouter ce type de conception.
C'est sur, plus la Sd est faible devant la longueur d'onde, moins c'est directif, ça offre de belles perspectives pour une réponse hors axe large, ce qui corresponds à une distance critique plus avancée, donc une écoute plus proche, ça applati la courbe de la DC dans le bas médium, en pleine zone sensible d'écoute, c'est interressant, ça dépends donc à mon sens, plus de la distance avec les sources, si elle est imposée ou non.
Ce sujet de rapport entre la DC et la directivité est l'un des sujets les plus importants, la courbe de DC est très audible, faut installer des roulettes sous les enceintes et sous le siège de la position d'écoute et faire varier les critères rapidement. Super instructif.

Greg Lagarrigue a écrit :Tu as un joli coax sous la main,

J'ai 4 paires pour faire des essais, chez SB, les SB12PFCR25 et le meme en 13cm, mais le profil de disto est une cata, avec un bug rédhibitoire vers les 1,6kHz, c'était pas cher, le petit tweeter est pourtant pas mal.

Chez Seas, le c16n001_f-e0051 est un large bande 2 voies assez spectaculaire, je vais le monter avec un guide d'onde sur son enceinte définitive.

J'ai aussi un H1602_L12RE_XFC, bobine de 40mm, mid bass / médium de puissance, pour un gros montage en coax sur WG avec un 30cm (Fc vers les 200Hz) pour une écoute assez proche, ça devrait etre un truc d'enfer, adaptable dans des conditions acoustiques assez moyennes (directivité ouverte et presque symétrique en H et V, DC courte).

Greg Lagarrigue a écrit :honnêtement, perçois-tu une différence rapport au centres émissifs plus éloigné d'autres enceintes (au point) écoutée?
Je vais faire des tests la dessus avec ces coax, pour l'instant, je ne sais pas à partir de quelle distance cela peut etre audible si on compare un 5" collé à un tweeter sur WG (donc mini 6/8cm de distance des centres acoustiques) au même montage en coax, la différence est principalement la réponse hors axe en V
Répondre


Messages dans ce sujet
Petit système Indien - par Indien29 - 20/07/2019-12:05:50
RE: Petit système Indien - par NIPEP - 05/09/2019-11:34:51
RE: Petit système Indien - par Indien29 - 01/03/2020-14:26:56
RE: Petit système Indien - par RCGV - 01/03/2020-18:18:09
RE: Petit système Indien - par jimbee - 01/03/2020-18:59:24
RE: Petit système Indien - par Indien29 - 01/03/2020-22:42:04
RE: Petit système Indien - par Indien29 - 01/03/2020-18:56:26
RE: Petit système Indien - par RCGV - 01/03/2020-20:53:03
RE: Petit système Indien - par xn - 01/03/2020-19:27:20
RE: Petit système Indien - par Indien29 - 01/03/2020-22:14:58
RE: Petit système Indien - par Greg Lagarrigue - 01/03/2020-22:47:01
RE: Petit système Indien - par Indien29 - 02/03/2020-00:21:47
RE: Petit système Indien - par Greg Lagarrigue - 05/03/2020-11:50:26
RE: Petit système Indien - par Indien29 - 05/03/2020-17:23:06
RE: Petit système Indien - par Greg Lagarrigue - 06/03/2020-20:30:52
RE: Petit système Indien - par Indien29 - 06/03/2020-22:26:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)