Bonjour Jacques, Hervé,
![[Image: attachment.php?aid=27754]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=27754)
A+
Citation :S'agit-il du n°43 de 1988, page 35, figure n°3 ?jacquese a écrit :Ce qui se cache dernière tous ces circuits à courant contrôlé c'est la répartition de la fonction "fournisseur de courant" de la fonction "fournisseur de tension" sur des transistors différents.C'est le principe de la paire Sziklai (et de la plupart des circuits à contre-réaction, sinon de tous, c'est le propos que je cherche à développer).
J'ai fait une simulation du circuit d'Hervé, sans succès, je n'arrive pas à le faire démarrer (programme Tina).
J'en ai fait une autre de celui de Jacques, en remplaçant Q3 par une paire Sziklai et obtenu un chiffre de distorsion dix fois plus faible que celui du post #181 : 50 Hz, 4 Vrms dans 2 kΩ, 0.0000038%.
[quote=jacquese]J'ai beaucoup simulé l'adaptation que tu présentes ici, c'était d'ailleurs une idée que Perrot avait présentée plus tard dans un autre numéro de l'Audiophile (avec un transistor comme dans mon premier schéma à la place de la diode D1 de ton schéma, ce qui revient simplement à brancher la base de Q4 sur la sortie au lieu de l'entrée).
A+