28/02/2020-23:23:10
RE: Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
xn a écrit :Je ne sais pas qui simplifie mon cher Joël, ou répond à coté deux fois de suite et je ne penses pas que JM ait besoin de tes vidéos à la noix (c'est juste une réaction à ton agression gratuite que tes deux précédentes réponse à JM te font mériter. Je ne comprends pas cette propension à toujours agresser gratuitement les membres que quelques uns ont ici alors que je n'ai rien demandé !).
Jean-Marc, la progression se fait toujours d'un pas au pas suivant. Artificiellement tu parles de -0,5 à +0,5, puis de 1, 2, 3...N.
Si tu imagines que le 0V analogique d'entrée se situe au centre du pas de quantification entre les valeurs numériques 0 et 1, tu as résolu ton problème. Pour l'exemple, si le step d'un pas vaut 1V d'entrée, à -0,5V tu obtiens la valeur numérique 0 et à +0,5V tu obtiens la valeur numérique +1. Ton signal analogique centré sur 0V oscille numériquement entre 0 et 1 et le 0 numérique ne correspond pas à 0V d'entrée. Ca semble correspondre au "Bipolar zéro error" de la doc BB qui est le seuil de transition de 0 à 1 (Mais je ne comprends pas leur graphe, avec l'entrée numérique en ordonnée, la tension de sortie en abscisse, et une courbe en marches qui correspondrait plutôt à l'inverse, d'autant qu'il s'agit d'un DAC et non d'un ADC... ?).
Désolé de t'avoir vexé, je te voyais en train de noyer un poisson, tu as raison j'aurais pu le dire autrement.
Sur le graphe le bipolar zéro est au milieu de la marche horizontale pour la commodité de représentation des non linéarités du dac. Idem pour la ligne en pointillé. Pour de vrai 0 en entrée donne 0 en sortie, 1 donne +1LSB et -1 donne -1LSB si le dac est sans erreur.
M'est revenu que les générateurs de sinus logiciels utilisent une astuce du genre ajout de dither pour contourner le problème soulevé par Jean-Marc. Je vais essayer de retrouver le bout de code.
Joël