Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
RE: Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Joël, bonsoir au forum,

sur le principe 0dB c'est entre -32768 et +32767 pour que la somme fasse 65536 en comptant le zéro.
Le décalage de 1 est bien embêtant mais les dspmatheux ont trouvé une solution que j'ai oubliée...

Dans ce document Burr-Brown (TI), il est question de Bipolar Zero. Est-ce autour de cela qu'il faut étudier ?

[Image: attachment.php?aid=27692]--[Image: attachment.php?aid=27691]

A partir des valeurs présentes en table 1, y a-t-il une application numérique pour conduire à 96,32dB de dynamique ?

Merci, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

le bipolar zéro c'est pour les dacs multibits, c'est la commutation du bit de poids fort autour du zéro alors que le bit de poids fort est celui qui a le plus d'erreur et que le signal est proche de zéro. Cela crée une vilaine distorsion bien désagréable. Au cours des ans les astuces ce sont succédées pour limiter les dégâts . Avec le delta sigma ce problème n'est plus.
La dissymétrie entre le positif et le négatif est embêtante lors de la conversion de virgule flottante vers entiers. En virgule flottante le signal est codé entre -1 et 1 donc il faut multiplier par 32768 pour les valeurs négatives et par 32767 pour les positives ou faire autrement sans décaler le zéro. Et je ne sais plus quel est cet autrement...
Si tu veux vraiment savoir je peux retrouver en regardant les sources de logiciels.

Xavier, d'habitude tu as tendance à tout simplifier au point de négliger le plus important mais cette fois c'est le contraire! 20 Log (2 puissance 16) = 96.33dB.

Joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quelle est la résolution réelle d'un CD ? - par jsilvestre - 27/02/2020-23:58:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)