27/02/2020-10:40:43
RE: Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
Bonjour Alain,
Comparer deux amplis (pour l'instant indiscernables) sur un morceau plein de distorsions risque d'être encore plus difficile.
Pour en revenir à la question posée dans le titre je peux donner une réponse:
C'est oui:
En effet deux appareils peuvent afficher en double trace le même signal visible et que la différence ne soit pas visible mais audible:
Expérience faite avec: un sinus à 377hz + 0,01 * (un sinus à 2000hz) rien de visible à l'oscillo mais audible.
L'inverse est possible aussi c-à-d voir ce qui n'est pas audible.
Ci-joint :un sinus à 100hz + 0,005 *( un sinus à 3000hz)
personnellement je n'arrive pas à entendre la différence avec le 100 hz seul (le 3000 hz à -46 db est trop faible pour moi !!)
Néanmoins un bon oscillo devrait montrer la courbe ci-jointe.
Tout cela confirme bien que pour faire la comparaison entre deux amplis (amplis à transistors contre-réactionnés et passant le continu et avec exactement le même gain)
on peut mesurer l'écart en mettant l'oscillo entre leurs sorties + respectives.
Attention oscillo sur batterie préférable pour cette manip (masse flottante).
Si l'écart reste sous les 0,5% la comparaison à l'oreille sera très difficile voire impossible et les amplis quasi aussi bons l'un que l'autre.
Denis,
ps: je pense refaire l' expérience en replaçant les enceintes par des
résistances r=8 je suppose que l'écart sera encore bien plus faible que 0,5% obtenus avec les enceintes.
Comparer deux amplis (pour l'instant indiscernables) sur un morceau plein de distorsions risque d'être encore plus difficile.
Pour en revenir à la question posée dans le titre je peux donner une réponse:
C'est oui:
En effet deux appareils peuvent afficher en double trace le même signal visible et que la différence ne soit pas visible mais audible:
Expérience faite avec: un sinus à 377hz + 0,01 * (un sinus à 2000hz) rien de visible à l'oscillo mais audible.
L'inverse est possible aussi c-à-d voir ce qui n'est pas audible.
Ci-joint :un sinus à 100hz + 0,005 *( un sinus à 3000hz)
personnellement je n'arrive pas à entendre la différence avec le 100 hz seul (le 3000 hz à -46 db est trop faible pour moi !!)
Néanmoins un bon oscillo devrait montrer la courbe ci-jointe.
Tout cela confirme bien que pour faire la comparaison entre deux amplis (amplis à transistors contre-réactionnés et passant le continu et avec exactement le même gain)
on peut mesurer l'écart en mettant l'oscillo entre leurs sorties + respectives.
Attention oscillo sur batterie préférable pour cette manip (masse flottante).
Si l'écart reste sous les 0,5% la comparaison à l'oreille sera très difficile voire impossible et les amplis quasi aussi bons l'un que l'autre.
Denis,
ps: je pense refaire l' expérience en replaçant les enceintes par des
résistances r=8 je suppose que l'écart sera encore bien plus faible que 0,5% obtenus avec les enceintes.