Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
bonjour Jean
vous avez qqs certitudes, vous mélangez un peu les propos et vous m'avez mal lu .
je n'ai pas dit que les mesures en général ne servaient à rien..
j'ai parlé de l'obsession de pas mal d'audiophiles pour les courbes de réponses , en plus de certains transducteurs , relisez moi bien

pour le reste si vous pensez que mesurer à 1 m avec fenêtre des grands pavillons sera en corrélation avec ce qui sera " entendu" à 4/5m ou plus, je vous laisse y croire.. ma paire d'oreilles me dit le contraire et l'ensemble des professionnels qui usent de moteurs aussi
si vous pensez que mesurer un gros pavillon de grave à 1 m , "ca marche" comme quand on le fait avec un 20 cm dans un BR .. là aussi je vous laisse y croire .. (ou pire à la bouche du pavillon)

quand aux mesures de salles ( traitées ou pas ) là encore :
ou vous avez un doute sur le fait qu'une étude et une correction acoustique servent à qqs chose et dans ce cas aucun intérêt d'en parler
ou vous savez de quoi il retourne ( et je pense que vous le savez très bien ) et donc vous savez tout aussi bien que la mesure du comportement d'une salle X de volume X n'aura aucun rapport avec la salle Z ou W ..
et encore moins si on parle grand volume ou la F de Schröder est très basse et ou la question des modes n'existe pas ou est reportée sous la bande utile .
en dehors de se faire plaisir en les montrant,il n'y a pas d'intérêt en dehors de son usage personnel dans le but de modif du traitement qui sera spécifique à la salle

je vous rassure aussi , je possède une trentaine de softs de mesure , plusieurs très bonnes cartes son externes /( je mesure depuis les années 80 ) /un laser Baumer, une table tournante / plusieurs micros de mesures sérieux / ( je peux cartographier une salle ) et quand je mesure la disto , je ne le fait pas avec un micro qui distord autant que le transducteur , mais en louant chez BK un mic et preamp spécifique dont les taux de disto et le bruit propre permettent d'avoir des vrais résultats . ( idem pour les mesures de NR) afin d'avoir une mesure juste

quand aux Ts d'un moteur à compression ,en dehors du fait que pour l'amateur l'intérêt est faible, voir nul , il existe ( comme pour la disto ) 2 moyens modernes et simple de les connaitre et ceci pas sur la base de mesures approximatives
c'est le tel et le mail ...
si on est poli , et un peu débrouillard on obtient ces renseignements chez le constructeur .
je parle des constructeurs sérieux; vous me dites qu'il y en a de pas sérieux, c'est sur , et bien le mieux , c'est de ne pas perdre son temps avec eux..et de ne prendre que des composants sérieux
après pour les HP de la préhistoire , ben oui ,faut mesurer soit même mais retour à la case départ..et à ce que je dit plus haut ;
vieux ou récents, on dois respecter un minimum de conditions pour certaines mesures surtout si il s'agit de grands transducteurs.
le plus drôle , c'est que sur ces composants anciens dont pas mal sont horribles à la mesure , beaucoup d'audiophiles les trouves très bons à l'écoute!!! comme quoi soit il y a un problème d'interprétation ou de réalisation des mesures , soit un problème d'audition/ subjectivité

perso je n'ai jamais éprouvé le besoin d'étaler des mesures sur les forums .. surtout sur des transducteurs archis connus et archi documentés..
quand je regarde la mesure constructeur d'une 2001 ou d'une 4001 ou 2002 ou 4003 ( ou d'autres marque JBL /18" sound / BC / Fostex /RCF etc ) ou de tweeters du même niveau et que je les comparent aux miennes faites dans des conditions normalisées .. ce sont les mêmes ..
et c'est idem avec des HP membranes..

et oui, il existe une dispersion pour les Ts sur les HP.. dans la pratique là encore avec les constructeurs sérieux et une stabilisation ( " rodage" ) les écarts restent sans grand intérêt; et oui on peut faire la mesure des Ts , mais encore une fois en respectant à la lettre les règles pour le faire correctement et en mesurant également es paramètres à niveaux moyens et forts

donc faire des mesures oui , mais pourquoi épiloguer pendant des années sur la mesure de la courbe de réponse de transducteurs archi documentés et se tordre les neurones sur ce point ..

Je vous sais Jean , bien trop compètent pour ne pas comprendre ce que je dis..
dites plutôt : faut bien que l'audiophile s'amuse .. et vienne s'engueuler sur ce forum..
moi aussi je m'amuse ..
cordialement
Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - par thxrd - 26/02/2020-10:13:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)