25/02/2020-17:52:42
(Modification du message : 26/02/2020-11:00:54 par Dominique-Tanguy.)
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Raoul a écrit :Bonjour à tous,
J'ai peut-être pas tout lu dans le détail, mais il me semble que personne n'a évoqué la 1" Yamaha qui était encensée pendant quelques temps ici même.
a+mitiés raoul
Parles tu de la 1,4 pouces ? (6681B).
Je crois que des paramètres on étê oubliės ici... Il faut juger le haut parleur dans le cadre de sa configuration optimale. La TAD 2001 descend assez bas et monte raisonablement bien. La TAD 4001 fait encore mieux. On connait les mesures, Jean-Michel a bien mis en ėvidence les performances des deux TAD à ETF, mais aussi de la Yamaha dont il avait achetė une paire.
Les TAD peuvent être utilisėes en deux voies. Une fois ėgalisėes, elles peuvent se passer de tweeter. Une Onken, c'est un peu plus difficile et la Yamaha est faite pour du 3 voies. Une Faital descendra moins bas qu'une TAD, mais montera jusqu'à 18K sans égalisation.
Il faut donc choisir le HP le mieux adapté à la configuration choisie (large bande, deux voies, trois voies ou quatre voies).
Le problème du deux voies, c'est qu'il faut faire descendre le moteur 1 pouce trop bas, ou faire monter le haut-parleur de basse trop haut. Et cela s'entend...
Outre le fait que les TAD sont chères, je n'aime pas leur son. On peut obtenir les mêmes courbes de rėponse avec des haut-parleurs diffėrents, et obtenir bien sûr un son différent. Je trouve le bas mėdium de la TAD maigre et le haut médium manque de naturel à mon goût. Une Onken sonne beaucoup plus juste pour moi. Malheureusement, qui dit Onken dit souvent 4 voies, et cela devient cher et compliqué (raccorder la 1 pouce correctement avec une Onken 360 litres n'est pas facile).
Au niveau bas mėdium, une Yamaha 6681 ne peut être accrochėe que par une grosse Onken 100 ou 255ES (les Altec descendent beaucoup moins bas).
Je ne parle pas des GOTO, que j'ai écoutėes dans un système tout pavillonnė avec Raoul et qui ne m'ont pas laissé un souvenir impėrissable.