25/02/2020-14:57:52
RE: La tension fait la loi
Bonjour Hervé,
Il me semble que les résultats trouvés soient assez proches les uns des autres pour que la dépendance du à l'effet Early concernant le courant collecteur Ic avec la tension collecteur-émetteur Vce soit assez semblable pour les trois circuits.
Je vais néanmoins apporter quelques modifications au schéma avec un emplacement plus correct pour les ampèremètres et plus de soin dans le choix des transistors T12, T22 et T32.
L'idée est toutefois d'exposer le principe du bootstrap que l'on va retrouver de façon inattendue dans la suite de ce fil.
Toute remarque est toujours bienvenue.
A+
herve00fr a écrit :Salut Forr,J'ai laissé faire le programme de simulation sans me soucier des modèles qu'il employait. Pour le deuxième transistor de chaque circuit, j'ai pris le modèle générique NPN ou PNP proposé.
Bravo pour ta description du bootstrap.
J'ai juste quelques petites remarques au passage : il me semble que l'effet décrit n'est pas tellement compatible avec le modèle simplifié du transistor que tu as utilisé jusqu'ici et qui consiste à décrire le transistor comme une transconductance essentiellement contrôlée par la tension vbe.
Dans les 3 montages, les différentes positions des interrupteurs ne modifient en rien la tension vbe, il faut donc ajouter une dépendance du courant collecteur ic avec une autre grandeur, ici la tension collecteur émetteur vce.
Il me semble que les résultats trouvés soient assez proches les uns des autres pour que la dépendance du à l'effet Early concernant le courant collecteur Ic avec la tension collecteur-émetteur Vce soit assez semblable pour les trois circuits.
Citation :Remarque de pinailleur : ton ampèremètre ne mesure pas le courant collecteur des trans mais le courant dans les résistances R11, R21 et R31. Les courant collecteurs diffèrent par le courant base de T12, T22 et T32.Ne t'inquiète pas, j'ai pinaillé tout seul à ce propos. L'erreur d'intensité mesurée est de 2.2% pour le premier transistor et de 0.3% pour les deux autres.
Je vais néanmoins apporter quelques modifications au schéma avec un emplacement plus correct pour les ampèremètres et plus de soin dans le choix des transistors T12, T22 et T32.
L'idée est toutefois d'exposer le principe du bootstrap que l'on va retrouver de façon inattendue dans la suite de ce fil.
Toute remarque est toujours bienvenue.
A+