Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo
Bonjour,

Par suite au fil sur le monstre j'ai continué mes expériences.
Il est loin le temps où les différences entre amplis s'entendaient dès les premières secondes d'écoutes.
Aujourd'hui on arrive à des résultats très proches, une écoute équitable pourra-elle encore faire la différence ?
Je vais mettre en concurrence mon DIY classe A (basé sur le monstre) et des circuits achetés en ligne pour la modique somme de 4€ (avec des tda7293 donc classe AB et avec des D-mosfets).
Pour ça je vais utiliser un dispaching simple c-à-d un double interrupteur bipolaire (je pense que la distinction va être difficile).
Avant cela je donne quelques mesures faites avec le schéma suivant :

*1* Comparaison d'un signal musical des deux amplis sur deux enceintes identiques en double trace.

Les traces sont presque confondues (y aura-t-il une différence audible dans l'épaisseur du trait ?)

*2* Avec une seule sonde affichant la différence entre les sorties + de chacun des deux amplis (elle peut atteindre 100mv pour s=10volts en sortie soit 1% )

C'est exactement cela que je vais devoir entendre en aveugle avec mon dispaching.

Normalement le classe A qui m'a couté cher à construire devrait l'emporter.
Mais le challenger tient la route en faisant mieux que le Hiraga classe A 20w de l'audiophile ou que le NAD 3020 qui eux même ont en leur temps supplanté des Technics ,Sansui, Quad, Luxmann et autres..

Affaire à suivre,
Denis,

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
Entendre dans l'épaisseur du trait d'oscillo - par calculette - 25/02/2020-12:11:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)