Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
Bonjour,

Le numérique n'est pas ma spécialité, je suis plutôt formé à l'analogique et à l'oscilloscope alors il y qq chose que je ne comprends pas bien.
Avec le Cd de Dire Straits sur VERTIGO au moment le plus fort du cd avec mon oscilloscope branché pendant tout le disque mon dac attient en sortie des pointes à 2,2 volts.
Avec le cd de Emil Guilels sonates pathétique et clair de lune sur deutsch grommophon mon oscilloscope branché pendant tout le disque atteint en sortie des pointes ne dépassant jamais 350 Millivolts.
Sachant que les deux cds sont numériques en 16 bits linéaire:
Si je considère que le Dire Straits utilise toute la palette d'encodage jusqu'à la saturation numérique (supposition)
Il est clair que l'Emil Guilels n'utilise pas les 16 bits linéaires d'encodage possible car il reste (2,2-0,350=1,85) soit une plage de 1,85 volts inutilisés.
Du coup je me demande quelle est la résolution du CD d'Emil Guilels et donc sur combien de bits utiles est-il réellement encodé ?
Je sais calculer en photo:
Par exemple une fleur qui représente 1/10 d'une prise de vue faite avec 5 MPixels ( le reste de la photo étant hors sujet) ne couvrira que 1/100 du capteur soit 0,05 Mpixel.
Ma deuxième question est :
Si la deutsch grammophon avait encodé plus haut le CD aurait-il eu une meilleure résolution ?
Si Vertigo avait encodé plus bas en aurait-il eu une moins bonne.
Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
Quelle est la résolution réelle d'un CD ? - par calculette - 24/02/2020-18:46:22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)