Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Pour Dominique,

Je continu donc notre discussion commencé sur le filtre série.

En ce qui concerne la fréquence de coupure basse optimum, nous nous sommes entretenus longuement tous les deux à ce sujet sur ce fil.
Le DCX a un avantage certain, c'est qu'en cas de doute, tu peux vérifer rapidement si à l'écoute c'est concluant ou non. J'ai refait les essais ce week-end en coupant à 600 hz et 7400 HZ.
Pour le 600 Hz je maintiens ma position, c'est beaucoup moins bon et de très loin qu'en coupant à 300 hz. Je rappelle tout de même que dans les moteurs traditionnels le PB 950 est capable de descendre à 300 hz sans PB même certainement moins, comme là fait Nicolas à contrario du 2445J. Quoique, je t'ai d'ailleurs posé la question sur ce fil, il est tout à fait possible qu'avec un diaphragme Radian ce moteur descende plus bas. Mais ce n'est qu'une supposition.
Par contre et par rapport a tes expéreinces tu as certainement raison le PB 950 doit être moins bon en médium et médium aigu.
Il est vrai que je suis à un coëficient de 1.36 par rapport à la fréquence de coupure recalculée par Jean-Michel de mon pavillon IWATA classique. Mais cela fonctionne très bien dans cette zone de fréquence. Je pense parcontre que j'ai une répercution de cette fréquence de coupure basse de 316hz dans les médium-aigu dû comme je l'ai dit au déplacement du diaphragme du PB 950 trop important par rapport aux fréquences élevées à reproduire. Je vais donc refaire des essais et des mesures avant toutes choses.

Quand je serais fixé, je relancerais le filtre série //.

Cordialement.

Eric
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression - par EBA - 27/02/2012-10:20:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)