20/02/2020-18:15:29
RE: Sifflements: De mal en Pis
p ben a écrit :Avec plaisir.
La charge placée à l'entrée peut provoquer un sifflement sur certains types d'entrée, dont celles sur la grille d'un tube à cathode non découplée (ou équivalent au silicium).
Elle est constituée par un câble et un dispositif connecté, ici, le préampli SRPP.
Avec le préampli, çà siffle -> le préampli peut-être suspecté mais en mettant une autre source cela siffle aussi -> le préampli n'est pas en cause à priori.
Coté ampli, on vérifie qu'avec l'entrée en Court circuit, cela ne siffle pas : Si cela sifflait, seul l'ampli serait en cause.
Arrivé là, il faut tester avec une charge semblable à une source habituelle, un câble fermé par une résistance de l'ordre de 1k est réaliste.
Si cela siffle avec le câble fermé sur 1k, cela montre que cette charge est critique (Nature du câble, longueur...).
Ajouté : Le sifflement est donc du à l'ampli, et souvent à sa réalisation.
Une résistance série dans l'entrée est souvent suffisante pour annuler le sifflement. Sa valeur max dépend de la résistance d'entrée de l'ampli car elle introduira une perte.
Ceci m'est arrivé sur au moins 2 appareils. Ce n'est donc pas une preuve mais seulement une piste, qui devrait être explorée.
Ajouté : La valeur de la résistance de test peut jouer aussi - cf les essais avec Tuner vs CD.
Si cela ne siffle pas avec le câble fermé, retour à l'examen des sources et au câblage des masses. A ce niveau, j'avais attiré ton attention sur le risque lié à l'absence de condensateur dans l'entrée. C'est très bien, à condition que la source n'amène pas une tension continue à l'entrée de l'ampli, ce qui le déséquilibrerait gravement. Ce point doit impérativement être vérifié, quoique généralement, les sources étant éteintes, il n'y a pas de décalage.
Une recherche avec un oscilloscope serait bienvenue aussi !
Pascal
Bonsoir Pascal
Je n’ai pu contater Aucune fuite en courant continue ni des sources, ni du préampli!