Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Ce n'est pas en soit un choix constructeur Jef.
Un moteur de plus gros diamètre encaissera plus de puissance, un diaphragme de plus gros diamètre encaissera des déplacements plus importants et un diaphragme plus petit ne déplacera pas suffisamment de volume pour descendre correctement en fréquences.
Pour faire de l'aigu, il faut de petits diaphragmes. Pour faire du médium, il faut de plus gros diaphragmes et pour faire du grave, il faut de très gros diaphragmes. C'est la règle physique incontournable, pour les compressions comme pour les HP à rayonnement direct.
Il suffit de raisonner par l'absurde : tu n'utiliseras jamais un HP 1" pour faire du 100 Hz. Tu ne fais jamais descendre un tweeter 1" à 800 Hz car la qualité sonore s'en ressent.
Ramènes la taille du diaphragme à la longueur d'onde. A 1 kHz, la longueur d'onde est de 34cm. Le diaphragme 1" est minuscule.
Donc dans le principe, 1" voire moins pour l'aigu de qualité, 2" pour le médium et 1,4" vient se placer en bon compromis entre les deux.
Je suis d'ailleurs presque certain que si TAD proposait une 1,4" du niveau que la 2001 ou 4001, ces discussions n'auraient pas lieu et la 1,4" serait encensée.

Mais au final, mon constat à moi que je faisTongue pour couvrir correctement 30 ou 20 Hz à 20 kHz, il faut au minimum 3 voies. Il n'y a pas de mystères. Et comme on parvient à localiser les sons jusqu'à 50 Hz environ, il faut souvent mieux 4 voies (3+Sub).

Notez aussi ce que j'ai déja indiqué dans les premières pages : personne n'entend correctement (souvent même pas du tout) ce qui se passe au dessus de 15 kHz. Et si on ne l'entend pas, ça ne participe pas à la qualité sonore perçue. Je ne veux pas entendre quelqu'un de 50 ans ou plus me dire que ça manque d'un super-tweeter alors que le système est parfait jusqu'à 15 kHz au moins.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - par xn - 16/02/2020-10:21:29

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)