Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Bonjour LB,

Bon, j’avoue d’abord ne pas avoir lu tous les messages de cette filière, ce qui fait que j'ai donc peut-être raté quelque chose, mais déjà 100 messages, et apparemment toujours pas de réponse à ta question.
Alors voici mon experience, racontée succinctement.

Il y a quelques années, avec Marc Henry, bien connu ici pour ses pavillons, nous avions souhaité faire la comparaison entre ses TAD 2001 et mes Onken 455ES, compressions 1.4 pouce, mais qui existent également en 1 pouce sous la référence 456ES, la différence étant juste dans la pièce de raccord avec le pavillon, ce qui autorise à dire que la 455ES est en fait une 1 pouce modifiée pour s’adapter à un pavillon 1.4 pouce). J'avais moi-même déjà eu des TAD2001, et je savais un peu où nous allions alors que Marc Henry était dès le départ sceptique sur ce que pouvait apporter ces compressions Onken alors en fin de fabrication (vers 2008), mais nous avons fait ça très sérieusement.

Nous avons donc fait toute une série de mesures, plus des séances d'écoute sur ses pavillons JMLC, l’un en version 1 pouce l’autre en version 1.4 pouce.
Ce dernier avait été fabriqué spécialement pour l’occasion... Vous pouvez voir que nous étions motivés !

Ces écoutes devaient venir compléter celles que j'avais précédemment faites chez moi avec une autre paire de TAD2001 que j'avais ensuite revendue, en comparaison avec une Onken 456ES (donc un pouce) sur des pavillons Altec 511B et 811B, tous deux des 1 pouce.

Cette expérience date de quelques années, et je n'ai donc plus les mesures, mais celles-ci, ainsi que les écoutes comparatives de l’époque, faites dans des conditions tout à fait rigoureuses, expliquent pourquoi j’avais déjà revendu mes propres TAD2001, tout en reconnaissant bien volontiers que ce sont malgré tout de très bonnes compressions.
Pour faire simple, lors de nos écoutes, les Onken 455ES (ou 456ES) s’étaient révélées meilleures que les TAD2001 dans presque tous les domaines, ouverture, détail, impression de présence, d’aération, réalisme, absence d’agressivité...
Le seul critère où la TAD2001 s’était révélée meilleure est sa plus grande extension de bande passante dans l’aigu, encore que j’utilise aujourd’hui des 455ES avec un pavillon 811 Altec modifié et sans aucun tweeter, en relais de 414 Altec sur mes petits moniteurs. Mais il est vrai que la Onken 455ES est habituellement utilisée en médium, donc avec un tweeter en complément, et non pas en médium aigu comme l'est souvent la TAD2001, mais ce dernier cas constitue à mon sens une simplification du système qui n'est par toujours compatible avec l'extrême qualité parfois recherchée.

Bon, vous me direz que ces compressions Onken ne sont plus fabriquées, pas faciles à trouver, surtout en très bon état, et c’est parfaitement vrai, mais c’est malgré tout possible, et pour à peu près le même prix que les pourtant très bonnes TAD2001, je vous garantis que vous allez avoir l’impression d’avoir enfin un bon moteur…

Si vous croisez Marco, demandez-lui...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - par gillesni - 10/02/2020-23:09:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)