Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Une 1 " ( membrane 2 " ) c'est 108/110 dB /w/m sur une 60x40
Une membrane 2" ( sortie en 1.4/1.5/2" ) c'est 113 /115dB sur 60/40 avec 1w /m

Si on est à 4 m dans une salle tres absorbante on aura ( mesure à l'appui ) : 10 dB de moins environ .. ( -7/8 si salon pas traité du tout )
Soit .. 100 dB avec une 1" et 105 avec une grand format
Avec ..1 w à 4 m
Avec simplement un ampli de 10 w on aura 110 dB et 115 dB .. par enceinte !!
Soit en gros ce que donnera un 15" avec 120 w ( moyenne ) ( on zappe la question de l'isosonie dans le grave / extreme grave qui demandera infiniment plus de watts à l'ampli pour une reponse equilibrée , on ne parle que de la zone de raccord HP/ moteur )

je vois pas où il y a probleme ?? Et ou serait une quelconque limitation ?? Et surtout "compression "
1) on est pas obligé d'utiliser des amplis de 1ou 2 w
2) dans 99 % des cas d'usage pour audiophile un ampli de 10 à 25 w suffira plus que largement sur un moteur
3) si on est dans cas figure autre ( concert réel / theatre / cinema ..ou meme audiophile avec tres grande salle donc loin , comme mon cas ) suffit de mettre un gros ampli de 150/200 w ou plus et on repoussera la limite crete au dessus du besoin ..
Perso je parametre actuellement la puissance burst IEAJ à 700 w soit 1400 peak sur mes moteurs ( et je n'ai jamais cassé un moteur dans ma vie ..) avant entrée en action du limiteur specifique pour la bande medium/aigu
Les limiteurs actuels des processeurs / crossovers haut de gamme etant "intelligents " et sans rapport avec les limiteurs basiques standard ( on charge les caracteristiques et modele du transducteurs .. dans le soft )

cdt
Thxrd
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - par thxrd - 09/02/2020-14:12:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)