23/01/2020-10:38:01
(Modification du message : 23/01/2020-10:38:59 par audiotechno.)
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
J'ai terminé le montage/câblage de mon 2ième K209 Gf 2020.
Dernières vérifications, réglage du gain, de l'offset, tout va bien.
La mesure du courant aux points tests TP1/TP2 indique 0 mV ce qui est normal car le potentiomètre de réglage du courant est à 0.
Je le monte donc d'environ 1/4 de tour : Rien, toujours 0 mV !
Je le règle à mi-course. Toujours 0 mV, ce qui m'étonne un peu.
Je commence a angoisser un peu car les 2 canaux donnent le même résultat !!!
Je connecte une source à 'entrée de l'ampli et branche un HP. J'entends quelque chose très distordu. Normal, il n'y a pas de courant et la distorsion de croisement se fait furieusement entendre.
Ca me rassure un peu, car j'en conclus que les transistors sont sains.
Contact avec Grand_Floyd, analyse par téléphone. Nous ne comprenons pas.
Nous en venons à évoquer le réglage du courant et je tourne un peu (très peu) le potentiomètre de réglage du courant au-delà de la position médiane et là, je vois le voltmètre s'agiter ! Je tourne alors un peu plus et là, le voltmètre affiche 27 mV !!! Cette tension va redescendre lentement vers 18 mV.
Les deux voies fonctionnent correctement.
Je raconte cela car il ne faut pas hésiter à tourner le potentiomètre assez nettement pour voir une tension apparaitre aux points de tests ce que je n'avais pas fait considérant qu'arrivé à mi-course il devait se passer quelque chose !
Place aux écoutes maintenant.
Alain
Dernières vérifications, réglage du gain, de l'offset, tout va bien.
La mesure du courant aux points tests TP1/TP2 indique 0 mV ce qui est normal car le potentiomètre de réglage du courant est à 0.
Je le monte donc d'environ 1/4 de tour : Rien, toujours 0 mV !
Je le règle à mi-course. Toujours 0 mV, ce qui m'étonne un peu.
Je commence a angoisser un peu car les 2 canaux donnent le même résultat !!!
Je connecte une source à 'entrée de l'ampli et branche un HP. J'entends quelque chose très distordu. Normal, il n'y a pas de courant et la distorsion de croisement se fait furieusement entendre.
Ca me rassure un peu, car j'en conclus que les transistors sont sains.
Contact avec Grand_Floyd, analyse par téléphone. Nous ne comprenons pas.
Nous en venons à évoquer le réglage du courant et je tourne un peu (très peu) le potentiomètre de réglage du courant au-delà de la position médiane et là, je vois le voltmètre s'agiter ! Je tourne alors un peu plus et là, le voltmètre affiche 27 mV !!! Cette tension va redescendre lentement vers 18 mV.
Les deux voies fonctionnent correctement.
Je raconte cela car il ne faut pas hésiter à tourner le potentiomètre assez nettement pour voir une tension apparaitre aux points de tests ce que je n'avais pas fait considérant qu'arrivé à mi-course il devait se passer quelque chose !
Place aux écoutes maintenant.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !