10/01/2020-22:04:46
RE: La retraite
dsdn a écrit :L'âge pivot est absurde, car il ne tient pas compte de la durée de cotisation, ni du sous emploi des "vieux" actifs en France ( c'est une erreur le sous emploi et le déni).
La retraite à point me semble être une bonne idée.
Le parcours professionnel est de plus en plus varié ( parfois avarié), et c'est finis la carrière dans une seule profession/boîte ( enfin dans le privé du moins, et encore…).
J'ai déjà cotisé à 4 caisses de retraites ( et je n'ai que 47 balais), et le moment venu de compter les billes, ca risque d'être rock and folck…
La pénibilité, pourrait être soumise à coefficients et indexée sur les cotisations perçues. Dans un calcul à point c'est censé…
Ainsi le maçon peut prendre sa retraite à temps pour en profiter en "voyant" clairement sa pension, non sur un "simulateur", mais un bazar en ligne qui lui dit combien qu'il palpe s'il arrêtes. ( il convient d'éradiquer toute aide sociale complémentaire éventuelle pour être juste)…
Une belle utopie à la Française. De gauche, de Droite...c'est pas le débat.
Mais ça me parait assez juste…
David
L'âge pivot n'est pas idiot cela dépend dans quelle catégorie de cotisant tu es. Pouvoir toucher taux plein à 64 ans au lieu de 68 aujourd'hui voir plus est intéressant pour tout ceux qui ont fait des études longues.
Après il faut être cohérent, sur le marché du travail quand on a plus que 45 ans (c'est la définition du sénior chez les DRH, pas qu'en sport) on nous dit vous êtes trop vieux et coutez trop cher. C'est un état de fait incohérent avec un allongement de la durée de cotisation. Les entreprises ne forment pas à autre chose que pour l'immédiat et qui l'intéresse, donc pas de préparation à des reconversions. Le CPF j'aimerais bien voir des chiffres de comment c'est vraiment utilisé. Il y a un plafond de montant, obtenu au bout de nombreuses années, et si on regarde les formations, une seule pompe tout ce qui est acquis. Donc même en 43 ans de cotisations cela ne fait pas beaucoup de formations
Pour ma part je prévois d'aller jusqu'à 70 si la santé suit, mais sur une autre activité que l'actuelle et à mon compte. Donc au lieu de bloquer des trains ou des bus, je me forme à mes frais, en plus de mon boulot, et j'en ai encore pour minimum 5 ans.
Une autre solution serait de revendre nos m2 parisiens pour être en retraite immédiatement dans une maison au milieu d'une campagne désertée, sans fibre ni services publics.