[split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
Bonsoir,
Pour moi, c'est beaucoup plus simple:
La référence est l'alimentation par batterie, j'ai pour cela une batterie Cd-Ni de 24V/40Ah, (batterie d'Airbus) capable de débiter 2000A pratiquement sans chuter en tension pendant une vingtaine de secondes, donc avec une résistance interne qu'aucune alimentation linéaire ou à découpage ne peut espérer..
Je peux prélever n'importe quelle tension entre 1,2V et 24V, et même en faire une alimentation symétrique, 2*12V par exemple.
A partir de là, je peux mesurer le spectre de bruit entre 20Hz et 20kHz pour diverses puissances et divers types d’alimentation, batterie, linéaire, ou à découpage, à découpage résonant.
Le bruit minimal est évidemment avec l'alim par batterie, en second vient l'alim SMPS, puis assez loin derrière, l'alimentation linéaire avec 40 000µF de filtrage par branche (2*12V/P=5W).
Evidemment la mesure du bruit est limitée à 20kHz, si on va beaucoup plus loin, vers les 100kHz, l'alim à découpage commence à en faire pas mal, mais c'est bien au-delà du spectre audible.
L'alim linéaire elle, en fait beaucoup en dessous de 150Hz, et c'est dans le spectre audible...
Je vous laisse en tirer les conclusions...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA - par escartefigue33 - 30/12/2019-18:58:12
RE: [split encore] EAC pochettes - par xn - 28/12/2019-13:53:53
RE: [split encore] EAC pochettes - par jsilvestre - 28/12/2019-18:52:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)