Tout beau qu'il soit l'appareil vanté par PFB est encombrant en profondeur. Il est destiné à du travail sur un large établi.
Un multimètre numérique portable est bien plus adapté aux conditions d'espace dans lesquelles doit œuvrer le constructeur non professionnel.
Une vidéo en français sur les Keysight portables m'avait paru dissuasive.
Le nom d'une marque aux produits assez séduisants m'est revenu en mémoire, c'est BRYMEN. Bien cotée, un peu en dessous de Fluke, moins chère :
https://brymen.eu/product-category/multi...tion-test/
Détails à ne pas négliger :
- la commande d'allumage/extinction. Quand elle se fait pour une position du commutateur rotatif, il est préférable qu'elle soit disposée en butée.
- la commutation automatique des gammes, c'est très pratique.
J'ai fait ce soir un petit test :
Sortie d'un générateur Rigol réglé pour délivrer un sinus tension de 5.6800 V crête à crête (~2.0082 Vrms).
Avec ce signal, mes deux Fluke 289 et 867B afffichaient la même valeur, 2.0012 Vrms et mon oscilloscope, Rigol lui aussi, 2.024 Vrms environ 1% d'écart, -40 dB pour 6 alternances sur l'écran.
Cela reste du même ordre à 100 kHz.
A 200 kHz, le Fluke 289 dévie à 1.410 Vrms, soit -3 dB.
Un multimètre numérique portable est bien plus adapté aux conditions d'espace dans lesquelles doit œuvrer le constructeur non professionnel.
Une vidéo en français sur les Keysight portables m'avait paru dissuasive.
Le nom d'une marque aux produits assez séduisants m'est revenu en mémoire, c'est BRYMEN. Bien cotée, un peu en dessous de Fluke, moins chère :
https://brymen.eu/product-category/multi...tion-test/
Détails à ne pas négliger :
- la commande d'allumage/extinction. Quand elle se fait pour une position du commutateur rotatif, il est préférable qu'elle soit disposée en butée.
- la commutation automatique des gammes, c'est très pratique.
J'ai fait ce soir un petit test :
Sortie d'un générateur Rigol réglé pour délivrer un sinus tension de 5.6800 V crête à crête (~2.0082 Vrms).
Avec ce signal, mes deux Fluke 289 et 867B afffichaient la même valeur, 2.0012 Vrms et mon oscilloscope, Rigol lui aussi, 2.024 Vrms environ 1% d'écart, -40 dB pour 6 alternances sur l'écran.
Cela reste du même ordre à 100 kHz.
A 200 kHz, le Fluke 289 dévie à 1.410 Vrms, soit -3 dB.