Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
thend a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Une description du protocole ?

Alors voici 3 mesures d’un même HP nu, en bleu, rouge et jaune.
Une mesure est faite le HP monter à la verticale, l’autre à l’horizontale et une dernière à l’horizontale avec un grain de riz (dont je n’ai pas réussi à identifié la masse, <0,01g) posé sur la membrane.

Les conditions de mesure:
Logiciel: Fuzzmeasure
Matériel: DATS V2

-Fréquence d’échantillonnage: 44kHz
-Avec « Correction automatique » (dual channel), le DATS V2 a d’origine une de ses 2 sorties bouclées avec une de ses entrées en interne, ce qui est bien pratique.
-LogSweep de 45 secondes avec un « averaging » à 3 (moyenne de 3 mesures de 45 secondes), parce que ça ne fait pas de mal.
-Lissage 1/48 d’octave (on est proche du bruit et 10 fois 45 secondes x3, pour abaisser le seuil de bruit, c’est trop long).
-En gras distorsion d’ordre 2, en moins gras ordre 3.

Mis à part un élément inattendu et surtout trompeur (mais j’ai un début de réponse), si on se concentre sur ce qui se passe en dessous de 100Hz, là ou c’est le plus sensible (Fs), on voit l’effet de la gravité entre l’horizontale et la verticale sur la distortion harmonique, et on voit « le grain de riz sautiller » (moyenné sur 3 mesures…) aussi.
Je vous laisse deviner qui est qui.

Bonjour Thend,

facile à deviner!

As tu comparé les mesures à des mesures faites avec un micro? Les valeurs obtenues , 0.03% de H2 et moins de 0.005% à 100Hz me paraissent faibles. Peut être avec un niveau très faible?

La courbe du grain de riz montre bien des différences mais si tu n'avais pas les 2 mesures avec et sans le grain de riz sous les yeux pour comparaison directe, pourrais tu dire que la courbe du grain de riz montre un problème? Alors qu'à l'oreille...!

Joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires - par jsilvestre - 23/11/2019-16:00:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)