Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
#28
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Ce serait trop beau..
Si l'acouphène avait une fréquence fixe, ce serait effectivement une solution, mais encore faudrait il pouvoir se synchroniser, hélas, il n'est pas possible de capter un acouphène...
De plus, il s'agit d'un bruit composé d'un tas de fréquences différentes.
Pour fabriquer mon acouphène, j'ai utilisé un bruit rose que j'ai filtré avec un passe-bande à fréquence glissante.
Je suis parti de l'égaliseur paramétrique d'Elektor, un pic se charge de produire le bruit rose.
L'égaliseur est réglable en fréquence centrale et en largeur de bande.
On trouve ça dans l'excellent ouvrage d'Elektor "Le Son" sur deux articles, l'égaliseur paramétrique et l'excellent analyseur audio qui m'a servi tant d'années avant qu'apparaissent des logiciels abordables.
cdt,
gérard

philou a écrit :Bonjour,
Il y a beaucoup de causes et de symptomes différents concernant les accouphénes, à peu prés autant que quelqu'un qui a de la fièvre..
Dans mon cas c'est une malocclusion dentaire, donc une cause "mécanique".
J'ai essayé plein de traitements bien sur, sans succés, mais cela ne veut pas dire qu'un traitement en particulier ne fonctionne pas sur une autre personne. Exemple, l'ostéopathie fonctionne dans 40% des cas, mais pas chez moi..
J'ai arrété de chercher des solutions, car la majorité émanent de charlatans..
Je vis avec, en attendant une avancée médicale (IRM de dernière génération ?) et en évitant des facteurs aggravants comme la pollution électromagnétique..

PS : ce n'est pas le niveau sonore qui cause des dégats, mais la dynamique, loudness war, toussa toussa..
Mon député va proposer une loi visant à interdire le MP3 Big Grin

ketalar a écrit :Bin non, c'est un bruit interne.
Ton casque antibruit a un micro qui capte le bruit extérieur, un fitre et un ampli qui le réinjecte en phase inverse.
Les acouphènes, faut faire avec, le seul traitement est préventif : sonos, moteurs, bricolage, jardinage ...etc.
(Un jour j'ai vu à quelques mètres tirer à la 12.7, sans protection des oreilles : radical !)

p ben a écrit :Bonjour,

La courbe marketing ne remplace pas un audiogramme bien fait. De plus, de ce que je connais, les courbes indiquées sont plus que fantaisistes !

Pour supprimer les acouphènes, le mieux est d'attendre le sapin ! Il n'y a pas de traitement à ma connaissance excepté la psychothérapie pour 'vivre avec'.
Dans de rares cas, les acouphènes dits pulsatifs peuvent être supprimés. Ils sont dus à la circulation sanguine et croyez moi, cela devient vite obsédant. Mais par chance, il peuvent aussi disparaitre comme ils sont apparus.

Les autres (sifflements, bruit blancs ou rose, divers bourdonnements...) sont fabriqués par le cerveau...d'où la psychothérapie.

Les ondes de choc peuvent endommager l'oreille moyenne (12.7, MAS49 et autres gentillesses sonores et militaires) et provoquer une fracture de l'étrier. Ceci se termine parfois, hélas, par une otospongiose qui se traduit par une perte d'audition élevée (entre 20 et 60 dB) qui est parfois accompagnée d'acouphènes. La chirurgie peut venir à bout de la perte d'audition, tant que l'oreille interne est intacte...mais cela rate des fois (là aussi, j'ai expérimenté : J'ai perdu l'audition d'une oreille mais pas les acouphènes !).

Appliquer un son en phase inversée ne peut rien contre - comment faire d'ailleurs ? Le seul résultat serait d'ajouter de la fatigue au bruit....rien de bien bon !
Le Yoga, la relaxation, oui, pourquoi pas !

Voilà, le résultat de mon expérience, accompagnée d'un parcours dans différents centres ORL, une opération ratée, de nombreux audiogrammes et avis d'experts....

L'approche par la philosophie est efficace et permet de vivre 'presque' comme avant, tant que l'on entend un peu.

Pascal.

dgil a écrit :Bonjour,

C'est vrai que cette courbe est pessimiste

[Image: attachment.php?aid=26907]

Mais !........

j'ai eu des problèmes d'audition assez grave étant enfant jusqu'à avoir 60 % de surdité à l'âge de 25 ans, causé principalement par otites répétitives suivi de parasynthèses, une dizaine depuis l'âge de 2 ans jusqu'à 25 ans.

les tympans à force d'être percés se sont énormément durci et ne remplissait plus leur rôle, il existait le système "diabolo" une espèce de valve posé sur le tympan qui permettait les écoulements de l'infection dû aux otites, projet abandonné car trop contraignant lors de baignades.

Donc antibio et parasynthèse pendant longtemps, j'en été réduis à mettre la tête sous l'eau pour mieux entendre les différents bruits que j'avais du mal à analyser et à chaque parasynthèse, c'était le tonnerre au moindre bruit dans ma tête quand le son revenait après opération.

Quand le tympan se refermait devenu dur et épais, rebelote.

Au travail ça devenait même dangereux de ne pas entendre correctement, mon contremaître de l'époque m'a signifiait de faire quelque chose sous peine de prendre la porte !!

j'ai donc consulté un ORL à Fréjus et s'en suivi d'une greffe de tympan assez banal !! (1986)

Depuis plus aucun problème, j'ai 56 ans et au test audiogramme je suis au dessus de la moyenne de mon âge et pourtant je parle fort comme un sourd !!

je dirais aussi qu'à force de mal entendre, vous vous habituez à analyser les sons beaucoup plus en détail qui vous permet de reconnaître des sons dans du brouhaha.

Je pense aussi le fait de moins bien entendre ou l'impression de bien moins entendre est lié à l'attention que l'on porte, en vieillissant, il n'y a pas que le l'oreille qui vieillie malheureusement !! Wink

j'entends normalement de 25 Hz à 14 Khz et 13 Khz le soir, fatigue etc... et récemment surtout le soir, des légers sifflements apparaissent !! après la vue vient l'audition......... Wink

Cdt. Dgil



Merci pour vos réponses Smile
J'en arrive à cette drôle de conclusion :
Les acouphènes ne sont pas réels.
Je ne sais pas si c'est la mode qui veux ça mais j'ai l'impression que ce sont des phénomènes "virtuels" différents pour chacun de nous. Il ne sont pas physiques engendrés par des ondes acoustiques mais générés par le cerveau.
Un peu comme dans un rêve où on a l'impression que tout est vrai jusqu'au moment où l'on se réveille. C'est pour ça qu'une des solutions est la sophrologie (méditation) qui permet de reprogrammer le cerveau.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ? - par xtof - 23/11/2019-01:22:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)