22/11/2019-11:42:49
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
xtof a écrit :Merci Gérard pour tes solutions que je vais mettre en pratique.Bonjour,
Aujourd'hui nous avons de plus en plus de techniques pour effacer le bruit extérieur. J'ai différents casques qui "efface" le bruit extérieur par sommation des signaux extérieurs en opposition de phase. Une fois avoir déterminé la fréquence et la bande passante de notre (nos) acouphène(s), ne serait-il pas possible de générer un signal identique mais en opposition de phase pour l'effacer ?
En gros il suffirait de reproduire notre acouphène avec un générateur de bruit et de doser le niveau afin que le casque anti-bruit fasse son job. Puis de pouvoir récupérer le signal généré par le casque...
Ce serait trop beau..
Si l'acouphène avait une fréquence fixe, ce serait effectivement une solution, mais encore faudrait il pouvoir se synchroniser, hélas, il n'est pas possible de capter un acouphène...
De plus, il s'agit d'un bruit composé d'un tas de fréquences différentes.
Pour fabriquer mon acouphène, j'ai utilisé un bruit rose que j'ai filtré avec un passe-bande à fréquence glissante.
Je suis parti de l'égaliseur paramétrique d'Elektor, un pic se charge de produire le bruit rose.
L'égaliseur est réglable en fréquence centrale et en largeur de bande.
On trouve ça dans l'excellent ouvrage d'Elektor "Le Son" sur deux articles, l'égaliseur paramétrique et l'excellent analyseur audio qui m'a servi tant d'années avant qu'apparaissent des logiciels abordables.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.