Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Bonjour

Je me demande s'il ne faut pas prendre en compte la courbe isophonique     .

J'explique mon interprétation, qui n'est pas une démonstration scientifique : la majorité des enceintes de bas rendement dans la hifi "classique" ont des petits haut parleurs, et sont alimentés par des petits amplis. Leur capacité en termes de spl maxi, non en moyenne mais sur des crêtes, est limitée, à la fois par le HP lui même et par l'ampli qui doit délivrer beaucoup plus de courant (il y avait un graphique à l'époque dans la RDS ou NRDS je crois).

Comme le dit Greg, avec du HR pavillonés et/ou des HP de plus grand diamètre plus directifs, on va repousser les limitations de la salle, et donc permettre d'absorber des crêtes plus grandes. Chez moi j'observe une sorte de saturation de la salle quand le niveau monte, même en restant raisonnable. Quand on augmente le traitement, le problème est repoussé. C'est sans doute aussi l'impact du RT de la salle, s'il est mauvais, les réflexions vont venir noyer le signal dans le "bruit" et réduire la "capacité dynamique apparente".

Donc, le problème n'est pas le HP lui-même mesuré dans une condition théorique en champs libre ou salle anéchoique, mais l'ensemble du système ampli + HP + salle en condition réelle d'utilisation. Les limitations décrites plus haut peuvent faire qu'on écoute à niveau plus bas, ce qui augmente le déséquilibre.

Par ailleurs je ne partage pas l'avis de Jeans sur le fait que sur un petit système il faut un petit ampli, l'enceinte doit être alimentée de ce qui lui est nécessaire. Si elle ne permet pas de restituer un niveau correct en environnement et utilisation domestique, et hors manipulations intempestives, c'est qu'elle est mal conçue.

Cdt
Jean-Louis
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - par Jean-Louis P - 18/11/2019-15:06:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)