Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
pvrx a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un peu surpris de ce débat.
Tous les HP modernes présentent une excellente linéarité en puissance, et donc une capacité dynamique rigoureusement identique pour les mêmes niveaux SPL, tant qu'on n'entre pas dans les régimes de compression thermique et/ou de compression d'évent.
Les compressions présentent des niveaux de distorsion élevés, qui produisent à fort niveau une brillance qu'on pourrait prendre à tort pour de la dynamique.
Les systèmes à grands pavillons n'offrent pas tous une image sonore crédible, ceci étant dû selon moi à l'écartement des sources liées à leur grande taille. A cet égard, j'ai toujours trouvé consternante l'écoute du grand système Acapella, par exemple, et ce n'est pas l'un des moins chers, loin s'en faut...
A Münich l'année dernière, j'ai par contre été bluffé par l'écoute d'enceintes Magico, BW ou TAD, qui sont pour moi des réussites exceptionnelles, y compris en termes de capacité dynamique.
La question de départ a biaisé tous les échanges du fil.
Personnellement, je considère qu'un système présente un "rendement" élevé à partir de 90 dB/1W/1m...
Je ne doute pas qu'on puisse faire des systèmes de très haut niveau à rendement élevé (c'est d'ailleurs le cas chez moi), mais il ne me semble absolument pas pertinent d'opposer les deux approches techniques.

Pascal

Pardonne moi Pascal, tu as tout a fait raison concernant le titre et questionnement de ce fil !
c'est en passant d'une piece d'écoute de 38 m2 a 13 m2 que m'est venu cette reflexion, n'ayant pas retrouver les écoutes de ma grande piece !
mais j'aurais du plutôt poser la question suivante, puis-je exploiter correctement et completement mon systeme HR actuel dans ces 13 m2 ?

mais rassurez vous , le but etait pour moi de recueillir des avis differents et donc des pistes de travail variées ^___^ !

Comme la fait remarqué André sur le forum vert sur la même question, un des facteurs important dans ce cas de figure est de resserer les hp au plus pres les un des autres , le HR n'étant surement pas LE critère limitant !

je constate que beaucoup parlent et comparent les performances de tel ou tel hp, mais bien sur, vous savez tous que le noeud du problème pour obtenir une bonne resitiution est bien la,maniere d'ont on filtre l'ensemble des hp, seullement a cette condition peut on esperer approcher les performances des hp quelqu'ils soient !

Dailleurs, a premiere vue, écouter des hp tres pres doit permettre d'éviter toutes les reflexions parasites d'une salle, donc a priori ( je fais le candide ^__^ ) rien n'empecherait d'utiliser des gros sytemes HR tres tres pres dans un petit local , mais la saptialisation percue sera forcement tres differente que l'ecoute dans une salle !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - par Bamboufou - 18/11/2019-13:54:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)