Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
narshorn a écrit :
dgil a écrit :C'est vrai que la notion de "dynamique" est souvent ramené à un système énergique, je vais essayer d'interpréter mon ressenti sur les systèmes dit "dynamique" et peu dynamique" peut-être que le terme est mal choisi.

Pour ceux qui ont déjà écouté des panneaux, le terme dynamique prend tout son sens, système très doux (voir trop doux) dont les percussions sur les caisses claires par exemple ne sont pas incisives où les fortes passent en retrait etc...
Des systèmes capables de surprendre sur les fortes par exemple etc.... ça ce n'est pas de la musique, mais du danger, entrainant un réflexe de "blocage" provisoire du tympan par réflexe stapédien, aucun intérêt en musique ... sauf si on adore reproduire des sons de shotgun à niveau réel !

https://youtu.be/j53ZpF9Lic4

Sur cette vidéo, quand il fait claquer les cordes de la contrebasse, ça claque très fort dans mes compressions, autant au casque ou sur un système std, le ressenti des "clac" des cordes est fortement atténué.
Ce genre d'exercice sur panneau ou petit HPs mollasson passera à côté.

Ensuite, on peut disserter le pourquoi du comment pendant longtemps ! Big Grin

Dgil

La "dynamique" en Audiophilie, cela veut souvent dire (hélas) se prendre bcp de SPL dans les oreilles !!! Sad et souvent pas grand chose d'autre ... Sad

Pose-toi plutôt la question du bien-fondé de ton association HP/compressions/filtrage qui fait ressortir ce détail de "clac" bien plus que d'autres systèmes; filtrage adapté ?, niveau des compressions bien ajusté ?, fréquence de coupure pertinente vis à vis de tes HPs et bien mise en œuvre ?, etc; moi, c'est toujours la démarche que j'ai ici sur mon système ou chez d'autres, en écoute attentive.

C'est peut-être sympa à l'écoute, ces "clacs" si ils sont "surjoués", mais sans doute bien loin du son réel qui a été capté ... alors, le plaisir, dans ce cas, il y en a, peut-être, ou bien c'est sûr, ou bien peut être pas ... mais faut pas oser appeler ça "fidélité" !!!!! Smile

Cordialement

.
merci Narshorn, que voilà de bons sujets connexes pour essayer de comprendre
ce sujet.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - par jmg - 18/11/2019-11:41:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)