17/11/2019-13:38:53
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
jsilvestre a écrit :Bonsoir Greg,
C'est bien le problème avec les mesures de distorsions, les phénomènes intéressants qu'elles pourraient montrer sont trop souvent masqués par des bruits et/ou par d'autres distorsions que l'oreille élimine facilement. L'interprétation des résultats n'est pas aisée du tout...
Joël
Bonjour Joël,
Très difficile en effet d’interpréter les résultats de mesure de distorsion.
Je trouve que l'on en apprend souvent plus sur le caractère gênant ou pas d'une distorsion en écoutant le sweep, l'analyse chiffré ultérieur ne venant que préciser et quantifier la distorsion identifiée a l'oreille, par exemple :
- moteur coupé trop bas qui "beugle" a 200 Hz mais pas a 300
- Bruit de suspension ou de ventilation sur les gros SUB pro
- Bruit d'évent
- Bruit d'un truc qui vibre.
Pour illustrer :
- j'ai eu le cas il y a peu d'une disto de 1 % a 200 Hz, insupportable car je la reconnaissais comme une vibration (1 % de THD a 95 dB, pas énorme diront certain), identification du problème : aimant mal serré donc vibration du circuit magnétique (sur un 18 cm scanspeak a 170 € le bout c'est pas glorieux...) .
- Un son de "papier", pas énorme d'un point de vu disto mesurée, mais bien visible d'un point de vue temporel et SPL, sur un médium 20 cm faital pro.
Dernier exemple (mais j'en ai d'autres) : coloration permettant de localiser un sub jouant très bas, on ne localise pas la fondamentale (localiser du 100 Hz en intérieur, j'y crois pas), par contre on localise un bruit parasite émis pas le caisson (bruit de ventilation, vibration, coloration d'évent, etc...).
Autrement dit, une simple disto au sens de légère déformation du signal original passe facilement inaperçu, alors qu'une disto correspondant a un bruit parasite que nous identifions en tant que tel, que nous reconnaissons, est tout de suite perçue et donc intolérable, même si sa mesure exprimée en % reste relativement faible.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."