LargeBande a écrit :Dgil,
c'est vrai que ça passe au dessus de 100 hz, c'est pas mal. En dessous c'est pourri mais y a pire ! Y a tout de même moyen de bidouiller un truc (profondeur assez confortable) pour aller ne serait ce que jusqu'à 50-60 hz. C'est dommage !
Mastro,
Ma salle est en L, l'exemple même de la vraie pourriture acoustique. Elle fait une largeur de 690 cm sur près de 570 cm, et une hauteur de 235 cm.
A tel point que je suis très motivé pour une extension avec sous-sol. Projet en cours
C'est pour cette raison que je suis pour le fait de mesurer les enceintes dehors afin de mettre en évidence leurs performances intrinsèques. Les mesures en salle, y compris, en proximité, c'est un leurre. Certes, la mise en situation en salle doit être évaluée.
les mesures en salle , facilitent l’intégration des caissons qui ont étés conçus en chambre sourde ou à l’extérieur ... ;-)
dans une petite pièce , même assez bien amortie dans le grave , j'ai constaté qu'il était pratiquement impossible d'exploiter
correctement l'infra et le registre grave avec un seul caisson , ...
avec deux caissons en deux endroits différents , un pour le grave et un autre pour le sub , j'arrive à obtenir de très bons résultats dans la pièce , sans rien changer à l'acoustique de la pièce ...
l'autre solution consiste à se passer d'infra , et de trouver le meilleur emplacement
pour reproduire le registre grave avec le minimum de bosses et de trous au point
d’écoute ...