11/11/2019-19:57:22
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
jsilvestre a écrit :...
Bonsoir Greg,
intéressant, j'imagine que les différences dépendent directement de l'impédance de sortie des amplis? As tu tenté de les mesurer pour corroborer tes observations?
Joël
Bonsoir,
je n'est pas trop "investigué" sur le sujet, pas de mesure d'impédance de sortie sur les amplis (donc désolé Dom ... pas grand chose d'instructif a partager avec mesure a l’appuie).
Ce sont simplement des essais fait pour voir, a chaque fois que j'ai eu un doute, au fil de l'eau.
Les essais ont portés sur des ampli a transistor uniquement, des classe AB du commerce, du classe A mosfet SE sans contre réaction (fait maison). Côté transducteur, des radiation direct de 25 a 450 mm et des compressions avec leur pavillons.
Des résistances série ajoutée pour essais également, voir même utilisée sur un sub avec un 46 cm un peu trop motorisé pour descendre.
Pour ce qui est de la distorsion, j'ai noté qu'il faut se méfier des bruits générés par l'ampli, une disto qui diminue quand on éloigne le micro pourra être le symptôme.
Avec des biblio le problème a peu de risque de se présenter, mais avec des chambres de compression il faut des électronique irréprochables de ce côté, ou une atténuation entre ampli et moteur. Toujours côté disto, mon classe A SE en ajoute, de la H2 ... cela se mesure facilement avec un bon 17 cm par exemple en comparant avec un classe AB contre-reactionné. Par contre, sur une chambre qui a aussi une H2 dominante, le classe A n'en ajoute pas de façon sensible, et sa H3 très contenu devient alors un avantage.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."