narshorn a écrit :Non ......
Toujours étalonner la chaine de mesure en fonction du SPL reçu à la capsule !!!!
Par exemple avec une enceinte d'efficacité connue à 1m; mesurer 2.83V à 1kHz en sine au multimètre sur les bornes enceinte, mic à 1m axe et régler la chaine de mesure pour lire l'efficacité de l'enceinte sur le graphe de REW à la fréquence donnée. A +/-3dB ça ne changera pas la face des choses.
Ensuite une fois le tout réglé, si placement micro à 10 cm du HP de sub, réduire le niveau de signal d'entrée sans dérégler par ailleurs la chaine de mesure; ne jamais dépasser 95dB à la capsule, je pense que les électret ne sont plus fiables en rien passé cette limite ... Au bout d'un moment, on mesure plus la disto de capsule ou d'électro embarquée que celle du HP ...
Ce serait différent avec un m30 ...je pense qu'il mesure fiable à 110 SPL, il est donné pour 140
Cordialement
.
pour calibrer correctement les niveaux SPL des mesures , je préfère utiliser un simple decibelemetre qui est un appareil indispensable et peu coûteux (< 100 euros)....
il faudrait prendre le temps de faire une comparaison de disto entre un ecm 8000 et un M30 , car tant que j'aurais pas vu ce comparatif très intéressant , je pense que l'ecm 8000 reste suffisant pour des mesures de disto à 100db 1m ....

...
je pense qu'il mesure fiable à 110 SPL, il est donné pour 140