Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Il me semble intéressant de poursuivre ce file et de réfléchir sur l'optimisation des choix des fréquences de coupures d'un système HR à 3 voies et plus particulièrement sur les systèmes grandes ONKEN.

Je vous transmets quelques éléments supplémentaires sur mon opinion de coupé un Hp de 38 cm en-dessous de 300HZ, idéalement 200hz.
La courbe de réponse des ces HP est tourmentée de 200HZ à 600hz car mécaniquement la plage de la courbe de réponse 200HZ / 600 HZ dépend directement de l'angle du cône et du profil du cône de la membrane ( voir exemple le HP de J.HIRAGA). Il apparaît également extraînement difficile pour ces HPS de reproduire des signaux transitoires d'une fréquence de 600 hz en même temps que des signaux de 35 hz et ce de façon aléatoire et surtout sur les fortés.

Il serait donc intéressant de réfléchir à un pavillon qui aurait une fréquence de coupure accoustique de l'ordre de 150 hz et de forme compact ( voir ci-dessus celui publier par JMLC que je remercie encore ). Afin de réduire la longueur et d'augmenter la réponse transitoire je propose d'ajoindre à ce pavillon un moteur de 4" pouces ( exemple M4 community, pas trop cher ) mais théoriquement très bon. Peanfiné avec le logiciel de JLMC ont devrait obtenir quelque chose. Pour le filtrage de cette partie moins sensible et afin de gérer les décallages géométriques je propose de rester sur un DCX ou équivalent ( partie self plus complexe à gérer). De plus la coupure active permet d'alimenter le 38 avec un ampli plus en adéquation ( facteur d'amortissement, puissance... ).
Cet ensemble couvrirait la bande 270 hz ( en trichant un peu ) / 1500hz à 3000hz. Cela reste à derterminer et je n'ai pas l'expérience sur cette partie. Cela étant même si nous sommes toujours dans la bande sensible, cette zone me paraît plus facile à gérer que la zone des 600hz à 800hz.

Afin de respecter le postula des 3 voies, il serait possible d'y ajoindre un mini IWATA ( de forme X) complé par un TD 2001 qui devrait pouvoir couvrir le reste de la bande. Cette fois-ci le filtre serait du type passif ( JLMC par exemple) car cette une zone est plus sensible et la gestion des décallages géométriques serait plus aisés.
Alimenté par un 300B ou pourquoi pas un FIRST WATT ( F1J ou F3).

Avantages : Le 38 travaille de façon idéale en piston uniquement. Il y a moins de pb avec les système ONKEN concernant le passage des médiums par les évents. Il est possible du supprimer le feutre car plus efficace sous 270 Hz en conservant seulement le rideau intermédiaire. D'ou une meilleure circulation des ondes vers les évents ?
L'ensemble bas médium couvre une bande peu étendu ce qui limite l'effet de distrosion des fréquences bas-médium sur les fréquences haut médium ( différence de déplacement du diaphragme trop grand).
L'ensemble bas médium et haut médium aigu travaille avec le même ampli, meilleur cohésion d'ensemble. L'ensemble médium aigu travaille sur une bande mieux appropriée.

Je m'arrête là pour l'instant. A vous.

Cordialement.

EBA
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression - par EBA - 24/01/2012-18:13:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)