calculette a écrit :Bonjour,
De mieux en mieux !
Me disant que PRAAT qui est plutôt destiné aux professionnels de l'audition avait peut-être un défaut .....un comble !!!
J'ai essayé avec AUDACITY et c'est la même chose: j'entends pas fort mais c'est bien audible jusqu'à 20 000 hz (avec une amplitude 0,5 + réglage du volume assez bas derrière)
Mieux que ça Audacity autorise la création de "sinusoïde" jusqu'à 22 000 hz alors là ...... c'est très très audible et franchement ça doit être tout sauf du 22 000hz !!!!!
Je suis d'accord avec Narshorn qu'avec un seul échantillon par arche (alternance) de la sinusoïde, elle ne peut pas être de grande qualité, mais elle ne devrait pas contenir de fréquences plus basses seulement des composantes de Fourrier de niveau plus élevé !
Conclusion,
Pour faire des expériences valables:
Si on veut savoir si une coupure raide à 20 000 hz (brickwall) effectuée sur une prise de son qui contient jusqu'à 50 000 hz fait perdre quoi que ce soit alors:
Il faut expérimenter en analogique car les sons instrumentaux sont d'abord analogiques.
Je pourrais donc refaire l'expérience en analogique et voir si en surajoutant (ou pas) 15 000 hz ou 20 000 hz avec un bon vieux géné BF ça change quoi que ce soit !
Et quand bien même si c'était oui :
Peut-être qu'on pourrait remplacer les hautes fréquences captées dans la salle de concert et perdues à l'enregistrement par d'autres hautes fréquences dont le rôle serait juste de mettre les tympans en vibration pour les mettre dans les même dispositions de réceptivité qu'au concert .
Il me semble qu'à une époque le constructeur Mercedes transmettait le mouvement de votre du pied sur la pédale de frein aux plaquettes en y surajoutant des hautes fréquences qui rendaient la reproduction du mouvement de votre pied de façon plus fidèle.
Tout est possible!!
Denis,
bon , j'ai vérifié la forme d'un sinus , issu d'un sweep mesuré avec un ecm 8000 , en sortie d'un vrai Tweeter qui monte à 30khz :
https://image.noelshack.com/fichiers/201...l-amtv.jpg
je confirme que c'est un sinus bien propre !!!