Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement?
Bonjour,

C'est Keele qui a introduit la formule empirique qui donne le périmètre pour lequel pour une fréquence de coupure acoustique du pavillon donnée, on aurait un minimum dans l'ondulation de la courbe de réponse.

Voir :
D.B. Keele, "Optimum Horn Mouth Size,,ƒ˘ AES Preprint no 933, 1973.

Mais Keele avait été amené à cela en utilisant une modélisation du focntionnement du pavillon basée sur des ondes planes et donc imparfaite.

On a depuis montré que ce minimum d'ondulation n'existait pas. Plus l'embouchure du pavillon est garnde et plus l'ondulation de la courbe de réponse est faible.

Voir page 7 du document:

http://www.audioamateur.com/media/kolbrek2884.pdf

Donc, il vaut mieux éviter de calculer la fréquence de coupure d'un pavillon à partir de son périmètre, la plupart du temps cela donne de faux résultats.

Concernant le pavillon Iwata de médium dont des articles de l'Audiophile décrivent la construction, je l'avais recalculé ainsi qu'un modèle de bas-médium plus grand dont les plans étaient parus dans la revue japonaise MJ.

La fréquence de coupure de ce pavillon Iwata de médium (pavillon hypex avec T = 0,5) est de 231Hz.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

EBA a écrit :Bonjour Dominique,

La nuit porte conseil. Quelques éléments supplémentaires. Le mode de calcul utilisé n'est pas empirique. Le périmètre de l'embouchure d'un pavillon est directement en relation avec sa fréquence de coupure acoustique puisque il est égal à sa longueur d'onde. Exemple Le pavillon IWATA en ma possession :
0.32+0.32+0.74+0.74=2,12m 344/2.12 = 162 Hz certains trouvent 159 Hz cela dépend de qui tient le mètre. Il est classique de calculer une coupure électrique en théorie idéale à 2.5 fois la coupure acoustique donc 400 Hz. C'est d'ailleurs la fréquence d'utilisation nominale basse de ce pavillon par M. IWATA ( voir article de J. HIRAGA, l'audiophile ou le HP). Mais 316hz/162hz = 1.95 qui est un coefficient tout à fait acceptable ( mini 1.5 ). J'ai dit que j'étais d'accord avec tes remarques qui sont effectives pour des moteurs qui ne travaillent pas dans leurs bandes passantes théoriques préconisées par leurs concepteurs.
Eric
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement? - par jeanmichellcl - 23/01/2012-14:43:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)