Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement?
Bonjour EBA,
EBA a écrit :Mais je persiste c'est un cousin de l'Iwata 300 que je possède et qui descend jusqu'à 316 Hz avec un pb 950.
- Je ne vais pas te contredire à propos du calcul théorique de cette fréquence de coupure basse à 316Hz. Je suis tout de même assez surpris de lire avec quelle précision (316Hz), certains d'entre nous considèrent l'approche de cette Fc pour régler leurs filtres. Il s'agit d'une fréquence de RAccordement et non d'une fréquence d'accord ! Il en est bien sûr autrement pour le réglage d'un évent de bass-reflex à l'instar d'un musicien qui accorde son instrument (La à 440 Hz ou à 415 Hz).

- Il est donc important de bien comprendre que si tu cales la Fc de ton filtre à 316 Hz avec une pente à -6 ou à -12 ou même -18 dB/oct., il passe encore énormément d'énergie dans le moteur de ta chambre compression à des fréquences inférieures à 316 Hz. Cette énergie ne sera pas restituée en signal audible mais générera de la distorsion, voire beaucoup de distorsion. Les contraintes mécaniques que devra supporter l'équipage mobile de ton moteur même à un niveau d'écoute domestique sont hors normes d'utilisation d'où un risque de destruction prématurée. C'est une des raisons pour lesquelles, on choisit habituellement la Fc d'un 15" vers les 600 Hz. Il en reste encore quelque chose à 316 Hz... ce qui correspond la coupure basse théorique de certains pavillons. Je me suis déjà exprimé sur ce point dans ce forum.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement? - par Dominique - 22/01/2012-10:18:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)