Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
#2
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement?
Hello, super interressant!..effectivement mon frere a eu des L220....trés trés bonne enceinte..un peu lourde en bas ...mais en haut !!! superbe
Le 2405 reste aussi un trés bon compromis...il est surtout trés jolie à l'écoute , et plus facile d'emploi que le 2402...ce dernier si mal filtré devient trés (trop) present!....je l'ai longtemps utilisé sur des VOT et 511B filtré avec 1uf en anode d'etain...c'etait trés trés bon!



archib170 a écrit :bonjour
le 2403/076 a été fait par jbl pour l enceinte L220, afin d assurer l' alignement acoustique des hp sans utiliser de decrochements dans l ebenisterie qui d 'apres jbl produirait des reflections nefastes(ca permet surement aussi de diminuer les couts sous un habillage technique)
Pour ce faire JBL a rallongé le pavillon du "2405" ce qui permet de reculer le moteur dans l alignement des autre hps; pour le medium de 5"
JBL utise une lentille accoustique.

a ma connaissance IL n a pas ete utilisé dans d autre enceinte.
JBL n'a que tres peu vendu a l unité ce qui fait sa rareté.
la plupart de ceux qu on trouve proviennent du dementelement de L220.
quelques uns ont été remontés a partir de pieces d origines qu on pouvaient trouver sur le net il y a quelque années
la directivité du 2403 est un tout petit peu plus large que le 2405 ce qui le rapproche plus du 2404 que du 2402, on peut le couper un peu plus bas que le 2405.

mesure 2403

mesure 2405

plan du pavillon

en ce qui concerne les pavillons diy qu on trouvent par ci par la ils sont uniques ,difficile d ent tirer des enseignement, si ce n'est que plus la directivité est large moins on a de "patate".
D' un point de vue plus general le choix DELICAT d un tweeter pour nos systemes domestiques devrait se faire,entre autre, en tenant compte de la directivité de ce qui precede un bon raccordement a ce niveau est gage de cohesion et d'homogeneité de tout le bazar.
ne se fier qu 'a la reputation intrinseque suposé du produit conduit souvent a l echec.
pour en finir l, les tweeter JBL aiment bien etre bafflés ou pour etre plus nuancé ne le craigne pas.
cdt
francois
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: quel tweeter pour système Haut Rendement? - par Sato - 21/01/2012-11:54:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)