folkdeath95 a écrit :Le fait de parler d’un rendement de XXdB/W/M, c’est comme l’utilisation de « on » à la place de « nous »: ce n’est pas correct mais tout le monde le fait.![]()
![]()
Pas de quoi fouetter un chat (ou Jeans), amha.
La sensibilité en dB SPL/W/m, ça équivaut à appeler un chat un rat, ha, ha, ha !
Même les constructeurs le font (pas tous). C'est n'importe quoi. Et c'est grave si on veut pratiquer l'audio autrement qu'en termes "ça sonne" et "ça marche pas". Mes grands copains d'ici vont adorer mes rappels tatillons qui suivent.
Le rendement de référence des haut-parleurs, Messieurs Thiele et Small en donnent la formule (éviter celle avec le VAS). Il ne se mesure pas.
On apprend dans les livres que le rendement d'un haut-parleur, c'est le rapport de la puissance acoustique qu'il délivre sur la puissance électrique qu'il absorbe. C'est donc un nombre sans unité.
Une sensibilité pour 1 W ? Dialogue imaginaire :
- Comment faites-vous pour injecter 1 W dans un haut-parleur ?
- Ben, s'il est de 8 Ω, il suffit de lui mettre 2.83 Vrms aux bornes.
- Problème, mon cher, ces 8 Ω sont une impédance nominale et l'impédance d'un haut-parleur est variable; élevée à la résonance, plus basse que 8 Ohm une à deux octaves dessus, puis elle remonte aux fréquences élevées.
Alors, que choisit-on comme fréquence pour la sensibilité en puissance en W ?
Attention, n'oubliez pas qu'il y a dans l'affaire un cos Φ qui n'est là rien que vous embêter.
Une courbe de réponse d'un haut-parleur se mesure en l'alimentant en tension (V). La pression qu'il donne à une certaine distance est généralement donnée en dB SPL qui exprime une valeur avec unités.
Je trouve déplorable que, à cause d'une négligence entretenue, des gens baignent dans la confusion totale sur un aspect aussi basique que celui-ci.
A propos, devinette : dans la sensibilité en W, le W est-il un WRMS ou pas ?