30/09/2019-22:09:23
RE: Mon système HR
narshorn a écrit :Ne serait-ce pas au contraire par opposition le filtrage actif (e.g. filtre avant amplification) qui permet de mieux contrôler les membranes de manière directe et donc de ne pas trop charger les amplis, contrairement au filtrage passif qu'utilise Jean.Il n'y a que dans la zone des résonances des haut-parleurs où la membrane est moins "contrôlée". En fait, ce n'est que la résistance série du filtre qui augmente le coefficient de surtension électrique du haut-parleur. Avec un amplificateur à sortie en tension, c'est ce coefficient associé au coefficient de surtension mécanique qui donne le coefficient de surtension total, lequel détermine avec la charge le comportement transitoire de la membrane.
Citation :J'apporte ici mon tout petit brin d'expérience sur les filtres passifsVu de la sortie de l'amplificateur, un filtre de grave ne charge pas plus l'amplificateur, son inductance en tête augmentant l'impédance aux fréquences élevéesSur le grave par exemple, un filtrage passif ajouté à un HP ne fait que "charger" davantage l'amplificateur, tout en induisant la pente de coupure acoustique voulue + modification de la courbe de phase acoustique voulue à dessein du dispositif HP de grave + filtre.
Citation :Cela baisse aussi l'impédance résultante du tout sur la bande de fréquence visée par la pente d'atténuation, et induit également un déphasage courant/tension dans cette zone qui peut devenir important, ce qui explique que certains amplis soient dits plus "costauds" que d'autres pour driver des charges dites "complexes" *.Les amplis classiques, tel le LM3886 (hautement recommandable au stage de l'expérimentation) n'ont aucun problème de ce côté-là. Il n'y a que les haut-parleurs électro-statiques et certaines enceintes au filtre de grande complexité et présentant des creux dans la courbe d'impédance qui peuvent parfois en poser.

Sur le grave par exemple, un filtrage passif ajouté à un HP ne fait que "charger" davantage l'amplificateur, tout en induisant la pente de coupure acoustique voulue + modification de la courbe de phase acoustique voulue à dessein du dispositif HP de grave + filtre.