jys a écrit :" Jys & et ses potes qui mesurent tout à l'oreille , vont se réjouir de prendre connaissance qu'il est impossible de mesurer au dessous de 100HZ et au dessus de 10khz dans une pièce d’écoute ????"même si c'est moi qui est anticipé ta réponse , pour blaguer un peu comme toi dans des filières de mesures dans lesquelles tu nous répètes toujours que l’écoute est plus fine que la mesure ,
On ne "mesure" rien "à la feuille", on évalue, on fait des comparaisons qui tiennent compte globalement de la source et de son placement dans un lieu d'écoute. Tu ne me fais pas plaisir en déclarant que "moi et mes potes" sommes "out of specs".
Fredsonqc et les pros de la mesure (j'ai été ingénieur dans un bureau d'études acoustique réputé) ne se hasardent pas à rendre de conclusions en dessous de 63 Hz (sauf pour les bruits de machine).
Désolé mais j'ai été élevé au B&K, Beranek, Commins et consorts...pour l'acoustique physique.
Tu parles des mesures (sujettes à débat) comme préalable indispensable à une écoute de qualité...ON n'est pas tous aussi naïfs...vive le sens de l'ouïe.
Jean-Yves
je vois pas le rapport de tes évaluations à la feuille avec le sujet de ce fil qui concerne la calibration d'un micro Ecm8000 non calibré par un autre micro Eartworth M30 calibré qui est pratiquement parfait sous 800hz sans calibrage .... ;-)
..