tonipe a écrit :Le test de Dgil :
J'ai copié les 4 fichiers sur mon PC musique, sans savoir a quoi correspondait chaque version.
Lecture dans mes conditions habituelles, avec toutes les corrections par convolution.
J'ai écouté les 4 fichiers, et me suis contenté de chercher le meilleur des 4 : le 2, l'original.
Je ne suis pas "formaté" pour ce type d'essai, je suis meilleurs sur les comparaisons instantanées.
Même si mes 420-8B commence à couper à 12000 Hz, une bande passante réduite dans l'aigu est audible, preuve que nous entendons ce qu'il y a en-dessous des -3 dB de la norme d'un filtre de coupure passe bas.
Et je précise bien, je ne savais pas en faisant le test à quoi correspondait chacun des fichiers...
Pas si pourri que ça mes 420-8B !!!
Seuls ceux qui ne les ont pas écoutés le disent...
Cordialement, Dominique
On est d'accord, même le plus pourri me plait, c'est normal, j'y travaille dessus !! je ne vais pas me flageller !!
Les 3 fichiers originaux modifiés sont parfaitement audible de mon ressenti.
Pour revenir au fichier sélectionné, tout le monde sait enfin je ne sais pas s'ils savent !? ......... bref, un quatuor ne sonnent pas du tout comme cela en réalité, le violon sera moins grinçant et le clavecin plus ténu, l'auteur de la prise de son a voulu mettre en avant les grincements de ce pauvre instrument et les râles du clavecin, certainement que le micro devait être placé à 10 cm des cordes sauf qu'en réalité à 3 m ou 5 m du violon rien ne grince.
Prise de son complètement irréaliste.
Celle-ci me semble plus réaliste, soutirée d'une vidéo.
https://drive.google.com/file/d/18xSqeKp...sp=sharing
On attend très bien les cordes frottés, pincées et bois même si la cantatrice est très avant, c'est le but aussi.
Sur certaine musique le manque d'aigu peut se ressentir, sur des formations instrumentales et vocales classiques ont fera beaucoup plus attention a intelligibilité du système que l'étendu de sa bande.
Le vocal féminin reste le plus complexe à reproduire à travers des membranes et électroniques, je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convienne.
bonne écoute.