Ragnarsson a écrit :Oui j'ai fait ça pour le EMM8000 d'un ami.
Mais malgré la calibration croisée, je te conseille de remesurer l'enceinte avec la nouvelle calibration et de comparer avec la mesure du M30.
le fichier de calibrage issu de la mesure Ecm8000 divisé par celle du m30
est directement exploitable dans rew , les infos de phases ne semblent pas déranger le calibrage ...
en resumé , le procédé est ultra simple et très rapide ....
ce matin , j'ai fait un test assez concluant d'une mesures IQ30 à 13cm , après un premier calibrage ecm8000 à partir d'une mesure micro M30 non calibrée.
le problème est que je n'avais pas le fichier de calibration pour l’intégrer directement dans la mesure !!!
de plus ,
j'ai eu un petit soucis pour le contrôle du calibrage sur la partie medium , du fait que je n'ai pas tout à fait , retrouvé les mêmes conditions de mesures que hier , après le rangement de la pièce à la fin de la visite du week end , et à présent je n'ai plus le M30 pour refaire de nouvelles mesures...
la mesure de la kef Iq30 avec l'ecm 8000 se superpose quand même assez bien , avec celle du m30 ...
dans ces conditions , le fichier de calibrage est quasi parfait jusqu'a 800hz et même si le micro M30 est déjà très bon jusqu'a 20khz , le calibrage peut encore être amélioré avec le bon fichier de calibrage du M30 ...
paramétrage utilisé :
![[Image: 1568729267-parametres-export-fichier-de-...ion-ok.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/2/1568729267-parametres-export-fichier-de-calibration-ok.jpg)
première étape de fichier de calibrage ecm 8000 :
![[Image: 1568729265-structure-fichier-de-calibration-ok.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/2/1568729265-structure-fichier-de-calibration-ok.jpg)
je suis pas doué avec excel que j'utilise pratiquement jamais , ma manip pas très rapide du moment (une petite centaine de calcul) ,consiste à conserver le fichier de calibrage du M30 au dessus de 800hz ,en recalculant la bonne correction finale , en utilisant le premier fichier de calibrage exporté avec une plus grande résolution afin d' appliquer la bonne valeur de correction aux valeurs de fréquences les plus proches des deux fichiers txt.
en bref , si j'avais eu le fichier de calibration au départ de la manip , j'aurais gagner beaucoup de temps sans utiliser les calculettes et la bureautique :-)))
;-)