14/09/2019-10:53:48
RE: Le 420-8B de Tonipe
mastro a écrit :
Altec 420 A : l'avis de yannig « un HP large bande équilibré ! »
...
J'ai essayé pas mal d'enceintes mutlivoies et de HPs large bande. Les enceintes multivoies me semblaient souvent moins vivantes,
et les HPs large bande que j'ai pu essayé avent ce 420A manquaient d'équilibre et de neutralité.
...
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur...41200.html
...
mesures prox 12cm (cool edit pro) de deux Altec 420 Biflex en novembre 2007 :
j'attends toujours de voir les mesures de distorsion de Dominique,
...
Avec un tel pic de fragmentation vers 7 Khz, on peut déjà prévoir les pics de disto correspondant vers 3.5 Khz pour H2 et un autre vers 2.3 Khz pour H3.
Pour éviter ces derniers, il faudrait donc coupé en dessous de 2 Khz.
Un circuit bouchon passif RLC centré sur 7 Khz limiterait ce défaut a priori, voir sur HCFR un retour d'expérience en ce sens sur un dayton RS52AN, intéressant.
Par contre d'un point de vue temporel ces pic génèrent de belles trainés qui colorent le son au delà de l’acceptable selon mes critères.
La remarque de yannig est intéressante concernant le naturel perçu par rapport a un sytème multivoie :
c'est en effet sur cette base que l'on sait quand un multivoie est réussi, a savoir a partir du moment ou le naturel dans la restitution de l'ensemble dépasse celui du haut parleur unique.
Cela parait simple, mais il faut respecter un ensemble de critère pour arriver a cela, bon synchronisme et équilibre conservé dans l'indice de directivité notamment, des notions reconnue, bien plus importantes que des dB ou Q soit disant ajusté au 1/100!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

![[Image: 1568446534-spl-altec-420-biflex-num1-et-2.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/6/1568446534-spl-altec-420-biflex-num1-et-2.jpg)