13/09/2019-21:40:07
RE: Un dac "absolu"
jsilvestre a écrit :Une fois ce problème résolu ou contourné tout devient possible et le travail sur le jitter, sur les alimentations et sur l'analogique prend tout son sens avec de réelles différences d'écoute à la clé.
Alim et jitter et consorts, je suis équipé faire varier quelques paramètres qui ont parfois des incidences à la mesure, mais qui ma foi passent complément inaperçu avec par exemple le bruit d'un enregistrement autrement plus audible.
jsilvestre a écrit :Absolu est un peu "fort", le simple changement de type de résistance ou de condensateur se traduit par un changement de son et même la meilleure résistance du monde ne peut donner que ce qu'elle a. L'absolu serait un dac sans résistances ni condensateurs, sans horloge, sans alimentation... Pas simple!
Là encore il faut être équipé certes de quelques moyens de mesures pas très courants, mais l'index de distortion d'harmonique 3 se mesure assez facilement et s'entend parfois, d'ou la légende de la sonorité des composants. J'écris légende car l'audibilité va dépendre d'autres variables (tout n'est pas audible).
Quand je vois la palette des résultats de mesure des DAC du forum ASR avec zéro déchets et pourtant il y a de sacrées merdouilles, je pense que ce n'est pas du côté du DAC qu'il faut s'énerver.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.